Avez-vous lu Ishida ?
par citoyen
lundi 12 septembre 2005
Aujourd’hui, je vous ferai part d’un roman que j’achève de lire. Il s’agit d’Ikebukuro West Gate Park, du romancier Ishida Ira. Cet auteur japonais né en 1960 a suivi des études d’économie, puis a travaillé dans la publicité avant de se lancer dans la littérature.
Et autant vous le dire, ce livre est une réussite. Il vous transporte dans un quartier de Tokyo réputé pour ses commerces, où viennent se mêler des populations aussi variées que l’on puisse l’imaginer dans un centre urbain à la mode. Les yakuzas organisés en bandes y croisent les policiers, les hommes d’affaires, ou pas d’ailleurs, viennent y chercher les filles de joie, tandis que des adolescents à peine sortis du lycée y traînent à la recherche de l’aventure qui donnera un sens à leur vie et leur évitera de tomber dans les affres de la drogue ou dans le syndrome des Otakus.
Avec ce roman, Ishida dresse un portrait réaliste d’un quartier du Tokyo moderne tout en restant dans le style ciselé si bien adapté au sujet du livre : le jeune Matoko, apprenti caïd, dont on s’éprend au fil des pages, résout des énigmes, petites histoires qui dressent un tableau original, éloigné des clichés touristiques. Une histoire somme toute banale, mais où perce l’optimisme au milieu des gangs, de la violence urbaine.
Ce roman, paru en 1997, construit sur la forme du polar, a obtenu le Grand Prix de littérature policière au Japon, mais son succès lui a largement fait dépasser ce cadre convenu, et il a depuis été modelé en manga. A lire pour se distraire intelligemment.