Conservateur et réactionnaire ?
par P.-A. Teslier
lundi 7 octobre 2024
Pour beaucoup, j’enfonce une porte ouverte, car tout parti politique de droite est, par essence, conservateur et réactionnaire. Les deux en même temps ! Surtout quand il a, en son sein, des femmes et des hommes imprégnés d’une profonde culture religieuse, voire quasi fondamentaliste.
Leur slogan, toujours le même depuis des siècles : « travail, partie, religion ». Slogan souvent caché, car devenu mortifère dans la France de Vichy, celle de Pétain !
Être conservateur, c’est adhérer à une philosophie politique qui valorise les traditions et les structures sociales établies. Tout changement, quel qu’il soit, est potentiellement négatif, car porteur d’un affaiblissement des traditions et des structures sociales profondément établies.
Être réactionnaire, c’est vouloir, à tout prix, être contre le progrès (et contre les Lumières qui, menaçantes pour eux, ont mis en avant la supériorité de la science et de la raison sur la religion) pour conserver les traditions et les structures sociales établies. Quitte à tout faire, pour essayer de revenir en arrière si elles ont « mal » évolué.
Jamais depuis des décennies nous n’avions eu autant de conservateurs-réactionnaires dans un gouvernement. Ils et elles font état, tout haut et sans aucune retenue, d’être encore :
- contre l’IVG, de 1975, et sa prise en charge par la Sécurité sociale ;
- contre la PMA, de 1994, et sa prise en charge par la Sécurité sociale ;
- contre le mariage pour toutes et tous, de 2013 ;
- etc.
Ils prennent leur mal en patience, mais n’hésitent pas à dire que l’État de droit n’est pas immuable ! Ils entendent, par cela, que la puissance publique peut ne pas être soumise aux règles du droit existant. La force de leur conservatisme-réactionnaire, quasi haineux, leur fait oublier que la France est une démocratie de plein exercice !
ET ils prétendent être républicains ?
Beaucoup de ces conservateurs-réactionnaires sont de trop jeunes politiciens et politiciennes, sinon ils et elles auraient été :
- contre la dépénalisation de l’homosexualité en 1982 ;
- contre l’abolition de la peine de mort en 1981 ;
- contre l’égalité homme-femme établie définitivement dans le Code civil, en 1977 ;
- contre la mixité à l’école polytechnique en 1972 ;
- contre la pilule contraceptive en 1967 et sa prise en charge par la Sécurité sociale en 1974 ;
- contre la mixité obligatoire dans le primaire et le secondaire établie en 1966 ;
- contre le fait que la femme puisse avoir un compte bancaire, en 1965 :
- contre le port du pantalon, par les femmes, à la fin des années 50 ;
- etc.
Ils et elles auraient peut-être aussi :
- envoyé Olympe de Gouges à la guillotine pour avoir établi, en 1792 : « les Droits de la femme et de la citoyenne » ;
- été d’accord avec Napoléon qui, en 1804, établit, dans le Code civil, que la femme devient une mineure dès qu’elle est mariée et que son adultère est sévèrement puni (pas celui de son mari) ;
- été pour la loi, de 1942, sur l’avortement passible de la peine de mort. Des peines seront réellement exécutées ;
- Etc. (lien)
Ils et elles auraient peut-être aussi été :
- contre, en 1938, la suppression de l’incapacité civile : les femmes pouvant s’inscrire à l’université sans l’autorisation de leur mari ;
- contre l’ordonnance du 21 avril 1944, signée du général de Gaulle, « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes » ;
- contre la reconnaissance du viol d’une femme par son mari (arrêt du 5 septembre 1990) ;
- Etc.
Même si cela peut vous paraître hors du temps, c’est bien cela le conservatisme réactionnaire !
On pourrait croire que cette sorte de déviance du progrès et de la raison légitimes affecte plutôt les hommes !
On se trompe ! Il y a aussi beaucoup de femmes !
Car, quand on est une vraie croyante, on s’en tient à la parole divine. Celle énoncée comme Vérité universelle dans leur livre religieux et notamment dans la bible hébraïque, reprise mot pour mot par les chrétiens dans l’Ancien testament et largement plagiée dans le Coran. Dieu y déclare, concernant l’individu qu’est la femme : « … tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi » (genèse 3-16) ou « … femmes soyez soumises à vos propres maris comme au Seigneur » (éphésien 5-22).
Je connais certaines croyantes, notamment Américaines-évangéliques, qui sont fières de leurs traditions, fières de valoriser leur soumission à Jésus et à leur mari. Fière aussi d’élever leurs filles comme cela, pour pérenniser cette structure sociale établie depuis presque 2 millénaires...
C’est tout ça le conservatisme-réactionnaire ! Essentiellement porté par les partis de droite. Je ne connais pas d’exception !
Ah si, peut-être…
l’écologie, celle punitive, portée par certains et certaines écolos. Cette écologie est aussi conservatrice et réactionnaire. Mais cela n’est pas mon propos d’aujourd’hui.
Crédit photo : lien1 (B. Retailleau) ; lien2. (L. Garnier) Lien3 (C. Boutin) ; lien4 (M. Tondelier).
Anciens articles :
Mélenchon tient Olivier Faure par…
Macron cherche 1er ministre… !
Emmanuel Macron toujours maitre du jeu… constitutionnel !
Macron et Mélenchon nous font sauter dans l’inconnu du Rassemblement national !
La montée inquiétante des nationalismes !
Voter utile le 9 juin, c’est voter à gauche !
Elections européennes du 9 juin 2024 : je vote utile !