Bloggueurs et rédacteurs web contre journalistes ?

par proxy
jeudi 8 septembre 2005

Où l’on apprend que certains esprits grippés contestent la venue des passionnés des Nouvelles Technologies.
Cela pourra-t-il évoluer ?

Un dossier intitulé "Tous journalistes" dans Libération du Samedi 20.08.2005 "amochait" finement les bloggueurs, cyberjournalistes, rédacteurs sur le web et autres webmasters affichant sur leurs sites des informations.

Si cet article reflète une certaine partie des catégories évoquées, les 3 journalistes en oublient quelques points, car un article du Monde Interactif du 21.06.2000 affirmait par la voix du directeur de l’époque de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, M. Loïc Hervouet : "Compte tenu de leur niveau de formation, nos étudiants ne sont pas attirés par le média Internet. Pour eux, c’est tout au plus du secrétariat de rédaction amélioré, un travail de documentaliste".

Tout en spécifiant que le cyberjournalisme est "un journalisme assisté par ordinateur (J.A.O.) qui sera pratiqué seulement par les professionnels maîtrisant Internet".

Alors que l’informatique grand-public avait pénétré les ménages et qu’Internet s’imposait déjà depuis quelques années, les étudiants journalistes refusaient de s’impliquer dans un "sous-média".

Il est évident qu’en voulant le prendre de haut le média Internet, étudiants et certains responsables d’écoles de formation réfractaires ont été rattrapés par ce média.

Pour masquer leur retard et lutter contre l’éclatement de leur monopole d’unique source d’informations auprès du public, ce petit monde bousculé dans son carcan est tenté de jeter l’anathème sur les rédacteurs du web et cyberjournalistes.

Il serait bien plus opportun de travailler ensemble, que ce soit par passion ou par le métier, au lieu de discréditer les uns pour glorifier sa propre corporation.

Le public ne pourra accorder sa confiance que lorsque l’opprobre sera éteint.

C’est au prix de cet effort commun que les métiers du journalisme en sortiront grandis.


Lire l'article complet, et les commentaires