Si c’était Ruffin ?

par gruni
lundi 22 avril 2024

Selon le Journal Libération "L’équipe du député de la Somme a fait réaliser une enquête d’opinion où il apparaît comme un meilleur candidat de la gauche que Jean-Luc Mélenchon en 2027, faisant jeu égal avec Marine Le Pen au second tour." 

Que les partisans Insoumis et Jean-Luc Mélenchon lui-même, ne s'inquiètent donc pas trop, ce sondage comparatif entre François Ruffin et le leader de la FI est à relativiser. À trois ans de l'élection présidentielle 2027 qui, paraît-il, ne pourrait pas échapper à Marine Le Pen, le sondage de l’institut Cluster 17 anticipe déjà que le meilleur candidat pour faire gagner la gauche serait Ruffin ! Ceci dans le cas d'une hypothèse d’une candidature unique à gauche. Comme dirait Sophocle : Certes, les yeux des hommes lui apprennent bien des choses ; mais de ce que l'avenir leur dérobe encore, nul n'est devin.

Alors, puisqu'il faut laisser le temps au temps, même si tous pensent déjà à 2027, pourquoi en parler, mais justement faire parler de Ruffin qui se prépare à y aller ! D'ailleurs, il y a fort à parier que si le sondage avait été mauvais pour le prétendant au grand remplacement du chef des Insoumis, les résultats de cette étude d'opinion seraient restés confidentiels entre les mains du mouvement de Ruffin, Picardie Deboutavec le silence complice des médias. Maintenant, assurer que les journaux de gauche, comme Libé et Le Nouvel Obs par exemple, ont déjà fait leur choix entre Ruffin et la stratégie du conflit permanent du camarade Méluche, peut sembler une option un peu prématurée même s'il n'est pas totalement saugrenue de le penser. 

Même sans trop y croire et les yeux grands ouverts, sans trop de partisanerie mélenchoniste ou ruffiniste, regardons ce sondage réalisé au début avril sur un échantillon de 1 700 personnes. 

François Ruffin serait :

"dans un mouchoir de poche avec Marine Le Pen, passerait la barre du premier tour avec 29 % des voix, une tête devant Edouard Philippe testé comme candidat de la majorité. Au second tour, il ferait jeu égal avec l’extrême droite, à 50 % chacun. Testé dans le même scénario d’union de la gauche, Jean-Luc Mélenchon arrive onze points en dessous de Ruffin au premier tour, laissant le second à Philippe et Le Pen. Dans l’hypothèse d’un second tour face à la candidate du Rassemblement national, le leader insoumis chute à 35 % d’intentions de voix.

Quelques mots sur Cluster créé en 2021. L'institut de sondage :

"revendique une méthode alternative aux études traditionnelles, critiquée en 2022 par la Commission des sondages. Lors la dernière présidentielle, ses estimations ne se sont cependant pas révélées aberrantes, ni par rapport à celles des instituts concurrents ni, pour les plus proches du vote, par rapport aux résultats."

Jean-Luc Mélenchon disait :

« Avec François, c’est parfaitement réglé. Je ne veux pas me laisser enfermer dans un duel avec lui. Le prochain coup, ce sera peut-être lui. Il a fait une bonne rentrée, les autres en ont peur. Pour l’instant, c’est notre meilleur atout, mais il faut qu’il épouse la famille. » 

Au contraire, il semble évident que la succession du chef ne soit pas réglée du tout. Cependant, une chose est certaine, pour espérer passer au deuxième tour et battre Le Pen, il devra y avoir une union des gauches pour avoir un seul candidat au premier tour. Donc, ça ne se passera pas comme cela, pas avec cette gauche-là que l'on voit actuellement se déchirer pour le ciel bleu étoilé de l'Union européenne. D'autres hypothèses sont possibles, dont bien sûr - Édouard Philippe par exemple - Mais vous avez sûrement une autre idée à proposer ?

 

Sondage Cluster 17 pour l'équipe de François Ruffin, réalisé début avril sur 1700 personnes. Deux scénarios d'union de la gauche :

Si Ruffin est candidat :

  1. Marine Le Pen

  2. François Ruffin à 29%

  3. Edouard Philippe

50-50 entre Ruffin et Le Pen au second tour

Si Mélenchon est candidat :

  1. Marine Le Pen

  2. Edouard Philippe

  3. Jean-Luc Mélenchon 18%

Le Pen 65%, Mélenchon 35% au second tour


Lire l'article complet, et les commentaires