Appel pour Bernard Planche

par Alain Hertoghe
dimanche 1er janvier 2006

Amis blogeurs, commentateurs d’AgoraVox et internautes en général, je vous propose, pour la toute première fois, de montrer la puissance citoyenne de la blogosphère pour la libération d’un otage.

Comme je vous l’expliquais dans mon post "Otage de seconde zone" (pour le relire, cliquez ici), Bernard Planche, 52 ans, employé d’une ONG peu connue du grand public et père de famille, a été enlevé à Bagdad. Sa vie a été ouvertement menacée par ses geôliers. Sa fille et son frère ont lancé un appel pour sa libération.

Presque un mois après cet enlèvement, Bernard Planche ne bénéficie nullement d’un mouvement de solidarité comparable à ceux qui s’étaient magnifiquement manifestés pour les journalistes français Christian Chesnot (RFI), Georges Malbrunot (Le Figaro) et Florence Aubenas (Libération) quand ils étaient eux-mêmes otages. Ni comparable à celui qui se manifeste encore pour la femme politique franco-colombienne, Ingrid Betancourt.

Ni ami des puissants, ni représentant d’un média connu, Bernard Planche n’a droit qu’au minimum syndical de la solidarité. C’est affligeant. Mais nous pouvons faire quelque chose.

Aussi, je vous propose, chers blogeurs et internautes, de nous bouger, de montrer nos muscles citoyens, de prouver notre utilité démocratique !

Comment ? En faisant vôtre et en diffusant en France, dans le monde entier et dans toutes les langues possibles, l’appel ci-dessous, par blog, forum, chat, e-mail, etc., interposés :

" Liberté pour Bernard Planche !

" Nous, citoyens et internautes, appelons à la libération immédiate de Bernard Planche, détenu injustement en Irak depuis le 5 décembre 2005.

" Nous exprimons à sa famille et à ses amis notre sincère sympathie dans cette épreuve.

" Nous prions chacun (autorités publiques et religieuses, hommes politiques, établissements scolaires, médias, artistes, etc.) de condamner l’enlèvement de Bernard Planche, d’appeler à sa libération et de prendre des initiatives concrètes de solidarité avec lui et avec sa famille.

" Nous demandons tout particulièrement à Bertrand Delanoë, maire de Paris, d’afficher au plus vite un portrait géant de Bernard Planche sur la façade de l’Hôtel de ville, comme cela avait été fait pour les journalistes Christian Chesnot, Georges Malbrunot et Florence Aubenas.

" Nous encourageons tous les citoyens et tous les internautes à relayer, grâce à Internet, cet appel dans le monde entier et dans toutes les langues, ainsi qu’à multiplier les démarches publiques solidaires.

" Quant à ceux qui détiennent Bernard Planche, et qui liront tôt ou tard cet appel en langue arabe, nous en appelons à leur humanité, pour qu’ils rendent à sa famille l’être humain qu’ils privent injustement de sa liberté. "

Quelques suggestions : Au-delà des blogs et de leurs commentaires, des forums, des chats et des e-mails aux médias, aux maires et aux députés entre autres, voici quelques adresses web où envoyer par exemple cet appel (via les formulaires de contact habituels) :

L’Elysée : http://www.elysee.fr/

Matignon : http://www.premier-ministre.gouv.fr/

Le ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/

La mairie de Paris : http://www.paris.fr/

Libération : http://www.liberation.com/

Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/

RFI : http://www.rfi.fr/

PS : Merci de me tenir au courant de vos initiatives et des réponses que vous recevrez à l’adresse e-mail suivante : liberation.planche@yahoo.fr. Ainsi je pourrai vous tenir au courant de l’évolution de notre démarche collective.

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires