Libérez l’expression !

par Alain Hertoghe
mardi 21 février 2006

Une actualité chasse l’autre. Déjà, les médias traditionnels parlent moins de l’affaire des caricatures de Mahomet. Nous, nous ne zappons pas. Montrons les vertus citoyennes de la blogosphère. Répandons l’appel qui suit, chacun en son nom propre, en l’amendant éventuellement.

A qui de droit :

Internaute et citoyen du monde, j’ai la conviction que le respect dû aux croyances religieuses des uns doit s’arrêter là où commence la liberté d’expression, de critique et d’humour des autres.

Je vous demande de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire cesser les menaces, les actes violents et les poursuites judiciaires à l’égard des auteurs des caricatures de Mahomet, publiées le 30 septembre 2005 par le Jyllands-Posten, ainsi qu’à l’égard des journalistes de ce quotidien danois et de tous les médias qui les ont ensuite reproduites.

Je vous demande précisément de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour mettre fin aux poursuites judiciaires, en France, contre le quotidien France Soir et l’hebdomadaire Charlie Hebdo.

Je vous demande plus particulièrement de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour obtenir la libération des personnes suivantes et/ou la fin des poursuites judiciaires engagées contre elles et/ou la levée de sanctions professionnelles prises contre elles :

Berkane Bouderbala et Damel Boussad (Algérie), respectivement directeurs d’Essafir et d’Errisala

Abdel Halim Akram Sabra, Yahya Al Aabed, Mohammed Al Asaadi, Kamal al Aalafi (Yémen), respectivement rédacteur en chef d’Al-Hourriya, journaliste et rédacteur en chef du Yemen Observer, rédacteur en chef d’Al-Raï Al-Aam

Djihad Momani, Hicham al Khalidi (Jordanie), respectivement rédacteurs en chef de Chihane et d’Al-Mahwar

Et de tous les autres qui, dans l’avenir, seront inquiétés pour avoir publié des caricatures de Mahomet.

Je vous demande enfin de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour le droit de publication et de libre-circulation de par le monde des périodiques ayant reproduit ces dessins.

Merci par avance pour vos démarches.

Reporters sans frontières (RSF) a lancé, vendredi 17 février, un appel et une pétition en faveur des journalistes emprisonnés et poursuivis dans l’affaire des caricatures de Mahomet.

"Quoi que l’on pense des caricatures du prophète et de l’opportunité de les publier, il est absolument injustifiable que des journalistes soient actuellement détenus, poursuivis en justice ou menacés de mort, et que des publications soient fermées pour avoir reproduit ces dessins", dénonce le communiqué de l’association de défense de la liberté de la presse.

Rendez-vous sur le site de RSF pour lire le texte et signer la pétition.

Alain Hertoghe


Lire l'article complet, et les commentaires