Religion, piège à ... ?
par peacenana
mercredi 1er mars 2006
Sujet récurrent, ces derniers temps, entre Mahommet, le voile, le pape anti-homo, les juifs anti-musulmans, les Americano-chrétiens diabolisant l’islam (et vice versa), les musulmans insultant les juifs, les juifs insultant les musulmans, se plantant en pauvres victimes et décidant d’aller dénoncer dans la rue le racisme dont ils font l’objet, bref, force est de constater le nombre grandissant de polémiques et de problèmes entre les différentes confessions religieuses ... D’où cette question : la religion rend-elle con ?
A l’origine : tous croyaient en un seul dieu (ok, admettons qu’il existe...). Quand on y regarde de plus près, les différences ne sont pas si importantes que ça... Alors, où est le problème ? Pourquoi tant de haine sous couvert d’amour et d’entraide (a priori le cœur de la religion) ?
D’où ma perplexité face à ces religions, qu’il faudrait respecter mais qui ne se respectent pas elles-mêmes. La croyance d’accord, mais ne devrait-on pas se contenter de l’exprimer dans la sphère privée ? Et accepter la critique ?
Non, définitivement, je m’obstine : la religion ne sert à rien, sinon à expliquer l’une des plus communes tendances de la nature humaine : haïr son prochain, et surtout celui qui a le malheur de ne pas penser, agir, croire, manger, dormir de la même manière que nous. Illustration de la capacité qu’a l’homme de gâcher et pourrir quelque chose de beau à la base.
Paroxysme de l’hypocrisie : je te tue, car tu ne crois pas en mon Dieu et n’agis pas comme il l’exige... au lieu de "je te tue" car mon étroitesse d’esprit m’empêche de concevoir une autre façon de vivre et de penser que la mienne. La bonne excuse... Ma croyance : toute croyance est néfaste, à partir du moment où la remettre en question, la tourner en dérision ou la critiquer apparaît inconcevable et outrageux.