Sarkozy sur mon iPod ? Non merci !

par Natacha Quester-Séméon / Natacha Quester-Semeon / NatachaQS
samedi 24 décembre 2005

Le ministre de l’Intérieur est le premier homme politique français à répondre à une interview diffusée sur un podcast. Un nouveau glissement vers l’infotainement...

Ce matin, vous branchez votre iPod(vidéo) pour écouter (et voir) vos flux habituels. Dans le métro, vous démarrez le podcast de Loïc Le Meur et qu’y voyez-vous ? Le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy himself, qui vous parle, assis dans un fauteuil place Beauvau, pour vous souhaiter la bonne année. Il fait donc mieux que le président Bush, qui utilise un iPod (offert par ses filles) et dont on connaît la playlist.

Le podcasting, c’est nouveau et surprenant, certes. Mais rien n’empêche de faire du neuf avec du vieux. Le 22 décembre 2005 est une journée historique pour la blosgophère française, puisque Loïc Le Meur, chef d’entreprise, a interviewé, avec une équipe vidéo, le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. Le ministre l’a reçu dans son bureau place Beauvau, et lui a accordé un entretien de trente minutes. Le ministre présidentiable est omniprésent dans l’infosphère. Il nous parle à la télé, à la radio, dans les journaux, partout donc. Très attentif au buzz du Net, il se glisse aussi sans vergogne dans notre courriel (voir sa campagne de spam), répond sur les blogs (Mathieu Kassovitz). Il joue aussi avec les annonces publicitaires de Google. Les internautes lui ont d’ailleurs répondu à travers une action de "google bombing" (Iznogoud).

Le ministre déclare dans cet entretien : « Je veux convaincre les gens que nos idées sont justes et je vais les chercher là où ils sont ». Pour de nombreux internautes donc, interviewer Nicolas Sarkozy sur un podcast n’est pas un choix anodin, ni neutre, d’autant qu’il n’est pas blogueur lui-même. Dans ce contexte, on se demande ce qui justifie, d’un point de vue purement blogique, cette lemeurisation. Cent cinquante commentaires sont publiés avant même que la vidéo ne soit disponible. Le ministre et son intelligente équipe ont trouvé une réplique au "google bombing" qui avait fait couler beaucoup d’encre et de pixels.

Certains critiquent le ton convenu de nombreuses interviews politiques dans les médias, les batailles d’influence, les connivences. Dans cet exercice de style qui ne manquera pas d’être étudié par les spécialistes compétents, Loïc Le Meur ne pose aucune question qui fâche et lui offre un iPod ; Nicolas Sarkozy ajoute : « Je viens d’en acheter un, Ipod, pour le noël de mon fils ». D’ailleurs, Loïc Le Meur ne s’en cache pas : « Je vous préviens tout de suite, je n’ai pas été trop polémique, vous comprendrez aisément que ce n’était pas vraiment mon rôle, et je devais un certain respect, à la hauteur du fait d’accorder 30 minutes à un blogueur, pour Nicolas Sarkozy. » Fausse naïveté de celui qui déclarait à 01 informatique : « Si j’avais du temps, je ferais un parti politique complètement basé sur les blogs » ? Mais le buzz est à double tranchant. Howard Dean a expérimenté sa force cruelle lors de la pré-campagne présidentielle américaine. Son image a été très vivement écornée par un buzz contraire, après qu’il eut poussé son fameux cri "yeeeaaaahhh".

Dans cette petite affaire, ce n’est pas l’implication personnelle qui est problématique, chacun est libre de ses engagements et de ses idées. Mais nous assistons en ce moment au franchissement d’une nouvelle étape vers l’américanisation de la politique française et la prédominance de la forme sur le fond. Le mélange de genre opère à nouveau, et les glissements vers l’infotainement nous laissent craindre des élections en 2007 très agressives et très marketing. Pour preuve, il arrive souvent qu’on ne sache plus vraiment à quel titre le futur candidat à la présidentielle s’exprime, là aussi, et l’on voit un intervieweur, Loïc Le Meur, vedette de la blogosphère (son carnet est visité par 100 000 visiteurs uniques par mois), invité on ignore à quel titre. Cette publicité gratuite pour Nicolas Sarkozy est en soi surprenante. Attendons de voir si Loïc Le Meur donnera aussi une parole podcastée à un homme ou une femme politique présidentiable d’une autre tendance politique pour équilibrer.

Il ne fait aucun doute que la blogosphère et l’ensemble du Net auront un rôle important dans le débat démocratique, mais encore faut-il qu’on encourage l’esprit critique, la nouveauté, la pertinence, les angles originaux. Aujourd’hui, dans le top 100 des podcasts français d’iTunes, les grandes radios françaises écrasent les podcasts amateurs. La course aux voix, aux consommateurs ou aux clients, ne fait que commencer. Serions-nous cernés ?


Lire l'article complet, et les commentaires