Jeunes diplômés d’HEC : quelle durée de recherche pour le premier emploi ?

par L’intello du dessous
jeudi 23 février 2006

Dans le rapport de placement de la promotion 2004 de la grande école HEC, on peut lire la phrase suivante :

« Un premier emploi trouvé de plus en plus tôt : moins de deux mois après leur sortie pour près de 83% des diplômés »

C’est plus qu’encourageant ! On se dit que si 83% des diplômés trouvent en moins de deux mois, c’est évident qu’au bout de 6 mois, tout le monde est sûrement casé !

Mais à la page suivante apparaît la situation des diplômés... Et voilà qu’on apprend que seuls 68% des diplômés ont en fait trouvé un emploi 6 mois après la sortie de l’école. Interrogations...

Environ 27% ont choisi de poursuivre leurs études, de faire un VIE ou d’accomplir un projet personnel (voyage, etc.). Bon, c’est vrai, ils en ont bien le droit... Mais quand même, 4,6% sont encore à la recherche d’un emploi au 15 mars 2005...

83% des jeunes diplômés ayant trouvé un emploi 6 mois après leur sortie ont mis 2-3 mois à l’obtenir. Pour faire partie de la statistique, il faut déjà faire partie des chanceux qui sont en poste six mois après le diplôme !

Faisons le calcul : 448 diplômés, 305 en poste 6 mois après la sortie de leurs études, 21 en recherche d’emploi.

Parmi les 326 jeunes diplômés d’HEC qui ont cherché un emploi à la sortie de l’école, 21 n’ont pas encore trouvé 6 mois après la sortie, soit un taux de chômage de 6,5%, pour celle qui se vante d’être la meilleure école de commerce de France. De plus, on lit que les CDI concernent 88,2% des diplômés pris en compte, ce qui représente 269 personnes, soit seulement 60% des diplômés.

Je n’aime pas particulièrement jouer avec des chiffres comme ceux-là, ils font peu de cas des situations individuelles (recherche d’un poste hyper précis ou refus de salaires inférieurs à 40k€ par an, retraite dans un monastère pour se reconstruire de la désillusion de ne pas avoir trouvé de travail dans les deux mois et qui sera alors comptabilisé comme projet personnel...) Les humains se rangent difficilement dans des catégories... Cependant, si on souhaite faire apparaître en négatif la vision idéaliste des chiffres annoncés, on peut dire que  :

Si on voulait être aussi manipulateur que la phrase d’accroche qui annonce que 83% des jeunes diplômés trouvent un travail en moins de 2 mois, on pourrait dire que :

6 mois après leur sortie de l’école, 40% des diplômés d’HEC n’ont pas d’emploi fixe.

Là, ça fait un peu plus mal, non ?

C’est par de telles manipulations de chiffres qu’on fait croire que faire une grande école conduit à la réussite assurée ! Mais, me direz-vous, si on n’est pas assez intelligent pour décrypter ces chiffres, c’est qu’on ne mérite pas vraiment de faire partie de l’élite de la nation, et qu’on ne doit donc pas se plaindre ensuite d’avoir été trompé sur la marchandise... De toute façon, le sentiment de nullité face à l’incapacité de tirer parti d’une école aussi prestigieuse suffit à inviter au silence...

Pour voir le rapport de placement officiel :

http://www.hec.fr/hec/fr/ecole/documents/Rapport_de_placement_HEC_2004.pdf



Lire l'article complet, et les commentaires