Astérix président !

par Alain Hertoghe
mercredi 16 novembre 2005

José Bové a eu chaud. Il aurait pu se retrouver, comme son compère Noël Mamère, avec une simple peine de prison avec sursis. Voire, si le tribunal avait suivi l’avis de l’avocat général, une banale privation de droits civiques. Ce qui n’aurait pas fait de l’arracheur d’épis un martyr...

Heureusement, la Cour d’appel de Toulouse a condamné mardi le Che Guevara des champs de maïs (transgénique) à quatre mois de prison ferme pour sa dernière action d’écolo-guérilla, en 2004, en Haute-Garonne. C’est l’invitation garantie dans les émissions d’Ardisson et de Fogiel. Mais pouvait-elle faire d’autre, la Cour, à l’heure où les délinquants récidivistes des villes sont embastillés à tour de bras ? D’autant que le prétendant moustachu à l’Élysée promet de multirécidiver dans le futur. Après la campagne électorale 2007, bien sûr !

Quatre mois au cachot ! Peut-on rêver meilleure rampe de lancement pour une candidature présidentielle au nom de la gôche-de-la-gôche ? Les Verts, le PCF et la LCR ont en tout cas volé immédiatement au secours de José la Fronde, par communiqués indignés.

Et imaginez la tête des dirigeants socialistes, à l’annonce de la nouvelle... Comme si François Hollande et ses amis n’avaient pas assez de soucis comme ça, à la veille de leur congrès du week-end prochain. Encore un coup tordu des chiraquiens pour diviser la gauche, c’est certain.

Article rédigé par Alain Hertoghe (Carte de presse)


Lire l'article complet, et les commentaires