Loisir : la pêche à l’aimant

par Desmaretz Gérard
jeudi 15 mai 2025

En novembre 2023, Trevor Penny, adepte du Magnet Fishing lance son aimant dans la rivière Cherwell du comté de l'Oxfordshire (Angleterre) et remonte plusieurs pièces d’échafaudage avant de ramener une pièce de métal rouillée qui l'intrigue. Trevor photographie l’objet et lance une recherche sur Google Images. Les experts confirment au mois de mars 2024 que l'épée date du Moyen-Age !

Un adolescent qui avait reçu deux aimants en cadeau de Noël a remonté, aidé de son père : 300 vélos, 200 trottinettes, 70 Caddies, 15 scooters, 2 motos, une urne funéraire et une baïonnette de 1874. Au total 15 tonnes de déchets métalliques sortis de la Seine et du canal de l'Ourcq (Paris) en 27 week-ends ! Il suffit de quelques dizaines d'euros pour s'adonner à la pêche ferromagnétique et les sites de prospection sont nombreux : rivières, canaux, étangs, lacs, carrières, marécages, écluses, lavoirs, gués, ports, puits, fossés, mares, douves et barrages. L'engouement suscité sur les réseaux sociaux est bien réel, mais la finalité en est rarement la découverte d'un « trésor » sauf chez les collectionneurs de militaria. Des particuliers, artisans et industriels peux scrupuleux trouvent plus facile de déverser leurs encombrants dans un plan d'eau, tandis que d'autres pensent s'y débarrasser d'objets compromettant (coffre-fort, armes, etc.) et les escrocs à l'assurance d'empocher la prime.

« La pêche à l’aimant consiste en la recherche d’objets ferromagnétiques dans les eaux extérieures ». Une légende remontant à - 600 ans dit que le berger Magnes porteur de sandales cloutées ne pu " décoller " ses pieds du sol alors qu'il gravissait une montagne composée de magnétite. Les Grecs pensaient que ce matériau possédait une âme qui attirait le fer. Il faudra attendre des siècles pour découvrir la cause du magnétisme. Gilbert (1544 - 1603) démontre comment les aimants s'attirent et se repoussent, Faraday (1791 - 1867) découvre le lien entre électricité et magnétisme, Maxwell (1831 - 1879) démontre que l'électricité et le magnétisme peuvent voyager en tant qu'ondes (électromagnétisme).

Les fabricants proposent quatre types d'aimants permanents : aimant Aluminium-Nickel-Cobalt AlNiCo (faible coût, fort magnétisme, mais mauvaise résistance à la démagnétisation - aimants ferrite ou céramique (fragiles et peu puissants) - aimant Samarium-Cobalt SmCo (prix élevé, résiste bien à l'oxydation et à la démagnétisation, très fort magnétisme) - aimant Néodyme-Fer-Bore NdFeB (sensible à la corrosion et à l'oxydation, il doit être protégé par un revêtement en nickel ou en zinc). Les aimants AlNiCo et ceux en ferrite ne conviennent pas. L’aimant le plus adapté à la prospection aquatique reste l’aimant néodyme plus puissant pour son rapport poids/volume. Les simples faces vont de 50 kg à 500 kg, les double faces voient leur performance multipliée par deux, et les aimants « 360° » ont une forme cubique ou parallélépipédique dont les six faces sont magnétisées.

La force d'adhésion d'un aimant correspond à des tests en laboratoire dans des conditions optimum. Si les revendeurs annoncent une force d'arrachage en kilogrammes, les fabricants l'expriment souvent en newton (une masse d’un kg correspond à une force de 9,81 Newton). La force maximale d'un aimant dépend : du pourcentage des métaux non ferreux composant l'objet à soulever (conductibilité magnétique) - de leur rugosité _ de leur planéité (parfaitement lisse 125 %, fonte 65 %) - de l'épaisseur du matériau (un objet épais requiert un aimant plus puissant qu'une tôle mince) - de la surface aimantée (objet anguleux ou cylindrique) - du centre de gravité de l’objet - de l'angle de traction. Un aimant annoncé pour plusieurs centaines de kilos peut échouer à soulever un objet de quelques kilos couvert d'algues, de débris ou envasé. Un point rarement abordé, la force d'arrachage. Si l'effort de traction n'est pas perpendiculaire à la base de l'aimant, cela peut engendrer un glissement (force de cisaillement) qui réduit sa " force " d’aimantation de 5 à 10 ! Il est possible de réduire la force de cisaillement en augmentant les forces de frottement grâce à un revêtement en caoutchouc extrêmement rugueux et fin.

Le volume de l'aimant est parfois plus important que sa force magnétique. Un gros aimant est en général plus puissant, même si sa valeur de magnétisation est plus faible. Comparons un aimant néodyme S-30-10-N45, soit un diamètre de 30 mm pour une hauteur de 10 mm, et de grade N45 (force d'adhérence de 20 kg), avec S-30-15-N42. L'aimant est légèrement plus volumineux (30 mm x 15 mm) et a une magnétisation (N42) plus faible, mais il possède une force d'adhérence plus élevée (24 kg). La distance d'attraction chute très rapidement, exemple pour un aimant S-45-30-N à : 0 cm 78 kg - 1 cm 30 kg - 2 cm 15 kg - 4 cm 5 kg. Le grade 52 est le plus élevé pour un aimant permanent.

Le flux magnétique est rarement indiquée par les revendeurs en weber (Wb) ou tesla (T)... Les lignes de champ magnétique s’étendent à l’extérieur d’un aimant du pôle nord au pôle sud, et à l’intérieur d’un aimant dans le sens inverse. Dans un champ magnétique homogène, la puissance et la direction du champ sont les mêmes partout (aimants en forme de fer à cheval). Dans un champ magnétique non homogène, la force magnétique d’un pôle est supérieure à celle de l’autre.

Les aimants disposent souvent d'un anneau de fixation sur la face supérieure et d'un autre sur le côté. Le premier convient pour une utilisation à la verticale (puits, pont, embarcation), le second pour le lancer/ramener. Un aimant d'une cinquantaine de kilogrammes de force d'attraction convient aux enfants, les adultes porteront leur choix sur une centaine kg. Précaution utile, quelques gouttes de frein-filets (adhésif anaérobie thermodurcissable) sur le filetage éviteront un dévissage intempestif et de perdre l'aimant. Un nœud présente trois inconvénients : risque de se défaire, être très difficile à dénouer, affaiblir la corde. Un double nœud de chaise conserve 89 % de solidité à la corde (perte de 11 % de résistance du cordage). Toujours faire un nœud d'arrêt sur le dormant ! La corde imputrescible (de préférence dynamique) d'une longueur d'une trentaine de mètres et d'adaptée à la puissance d'arrachage de l'aimant finit par s'user, s’effilocher surtout dans sa partie inférieure. Des prospecteurs y fixent un mousqueton.

Les aimants néodyme peuvent se briser lors d'un choc violent ou s'ils s’entre-chocs. Les chocs et rayures multiples finissent par exposer des parties du métal qui vont se couvrir de rouille. La démagnétisation peut survenir en cas d’oxydation ou au fil du temps. Cette perte de magnétisme est irréversible. Il faut rincer l'aimant et l'essuyer après chaque sortie et le placer dans une enveloppe protectrice (carton, plastique, chiffon) pour son transport. Ceci évitera également qu'il se colle à d’autres objets. Les aimants doivent toujours être conservés loin des appareils électriques, des cartes magnétiques, des stimulateurs cardiaques, portables, etc.

Avant de lancer l'aimant s'assurer que la corde ne présente aucune boucle en l'étalant sur le sol ou en la lovant en formant des « 8 », et en attacher l'extrémité à un point fixe. Le lancer permet un jet à une vingtaine de mètres et l'aimant est ramené lentement jusqu'à soi. Certains préfèrent le traîner le long d'une berge ou d'un chemin de halage, technique qui rapporte principalement des objets lourds ou encombrants (caddies, vélos, etc.). Si on pratique la pêche à l’aimant en solitaire on délaissera les aimants d’une force supérieure à 300 kg pour éviter quelques difficultés à remonter l'objet. Il faudra sinon le tirer avec un véhicule, installer un moufle (palan horizontal) à partir d'un point fixe suffisamment solide et d'une poulie, ou secouer la ligne en variant l'angle de traction pour en espérer le décrochage. Des prospecteurs avisés emportent une gaffe télescopique, voire un grappin en inox (amagnétique) pour remonter les objets volumineux. Porter une paire de gants protège les mains d'une blessure et d'une allergie au nickel... En cas de plaie superficielle se laver les mains, les rincer à l'eau claire avant de désinfecter la plaie que l'on nettoie du centre vers les bords et de la tamponner avec un antiseptique incolore afin de ne pas masquer un éventuel corps étranger incrusté resté inaperçu.

Ne jamais abandonner les objets remontés sur place (risques de blessures et de pollution) et prévenir la mairie pour leur enlèvement. La préfecture de la Vienne rappelle : « Cette pratique peut par ailleurs s'avérer très dangereuse découvertes de munitions dont la manipulation comporte les risques importants suivants : explosion ; fuite d'un produit incendiaire pouvant entraîner une auto-inflammation ; fuite d'un agent toxique de guerre pouvant créer une intoxication ou une contamination ; détournement de la munition pour une action malveillante. De telles découvertes ont pour conséquence la forte sollicitation des équipes de déminage qui voient leurs interventions augmenter de manière significative ». Si vous vous rendez compte que vous êtes en train de ramener des munitions, ne les remontez jamais sur la berge, si c'est déjà fait ne cherchez pas à en décoller l'aimant. Ne touchez à rien et appelez la gendarmerie en restant sur place et à distance raisonnable.

La pratique de la pêche à l'aimant est illégale et peut être verbalisée dans une quarantaine de départements. Une dizaine seulement semble n'avoir pris, pour l'instant, aucun arrêt d'interdiction. La pratique reste soumise cependant à une autorisation de l’État sur le domaine fluvial. Article L. 542-1 du Code du patrimoine : « Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche ». (...) « L'autorisation d'utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, prévue à l'article L. 542-1 est accordée, sur demande de l'intéressé, par arrêté du préfet de la région dans laquelle est situé le terrain à prospecter. La demande d'autorisation précise l'identité, les compétences et l'expérience de son auteur ainsi que la localisation, l'objet scientifique et la durée des prospections à entreprendre. Lorsque les prospections doivent être effectuées sur un terrain n'appartenant pas à l'auteur de la demande, ce dernier doit joindre à son dossier le consentement écrit du propriétaire du terrain et, s'il y a lieu, celui de tout autre ayant droit ».

Article R542-2 du Code du patrimoine : « L'arrêté accordant l'autorisation fixe les conditions selon lesquelles les prospections doivent être conduites. Lorsque le titulaire d'une autorisation n'en respecte pas les prescriptions, le préfet de région prononce le retrait de l'autorisation ».

Article R. 544-3 du Code du patrimoine : « Quiconque utilise, à l'effet de recherches mentionnées à l'article L 542-1 du Code du Patrimoine, du matériel permettant la détection d'objets métalliques sans avoir obtenu l'autorisation prévue à l'article R542-1 ou sans avoir respecté les prescriptions de cette autorisation est puni de la peine d'amende applicable aux contraventions de la 5e classe ».

Article L 531-14 : Cette pratique sein du domaine privé nécessite l'accord écrit du propriétaire du terrain qui doit indiquer ses intentions au sujet des objets susceptibles d'être découverts. Tout objet pouvant intéresser l'histoire, la préhistoire, l'art ou l'archéologie doit être déclaré. Une remarque, une correction, une précision ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Lire l'article complet, et les commentaires