Pour un ’Appel des grands chefs cuisiniers en faveur de la biodiversité’

par Emmanuel Delannoy
vendredi 22 avril 2005

Les « grandes toques » puisent leur inspiration dans la variété et la qualité des ingrédients naturels mis à leur disposition par la biodiversité : Viandes, poissons, légumes, fruits, arômes, etc. Sans compter les nombreux micro organismes indispensables à l’élaboration de certains mets ou boissons. (A t’on fait l’inventaire exhaustif des micro organismes impliqué dans l’arôme d’un grand vin ?). Cette inspiration, cette créativité des grands chefs, fait partie intégrante du patrimoine culturel des nations. Elles sont pourtant menacées par la dégradation des écosystèmes. Directement, par la disparition de certaines espèces animales ou végétales, et indirectement, par la menace qui pèse sur les « services écologiques » qui par exemple régulent les microclimats ou assurent la fertilité des sols, et donnent leur caractère propre à chaque terroir.

C’est aussi à la table des grands chefs que se retrouvent tous les grands décideurs économiques et politiques de la planète. Quel meilleur endroit pour les sensibiliser et faire passer quelques messages clés ?

La forme reste à trouver, mais associer les grands chefs cuisiniers à une campagne de sensibilisation des acteurs clés de l’économie et de la politique, pourquoi pas ?

Je lance l’idée, reprenez là ! (Surtout si vous comptez dans vos relations un grand cuisinier ou un critique gastronomique.)

A quand : « L’appel de Paris des grandes toques en faveur de la biodiversité » ?

Emmanuel Delannoy


Lire l'article complet, et les commentaires