La Chine se réveille

par J.Garson
lundi 18 juillet 2005

Première déclaration belliqueuse d’un général chinois. La déclaration ressemble beaucoup aux premières déclarations soviétiques au commencement de la guerre froide. Ces déclarations avaient amené les Américains à théoriser le concept d’escalade, de seconde frappe, etc,... (Schelling, Herman Kahn, etc,...)
http://www.nytimes.com/2005/07/15/international/asia/15china.html ?
Evidemment, les Chinois ne sont pas les Soviétiques et n’ont pas ce désir -qui fut bien commode pour les Américains- de ressembler à tout prix aux Américains. Il sera donc difficile d’utiliser les modèles stratégiques de la guerre froide qui, comme on l’a dit dans ce blog, sont tous fondés sur une interchangeabilité entre les acteurs, sur le modèle même de la Théorie des jeux.
Dans le cas d’espèce, on peut être certain que la Chine n’entrera pas dans une escalade bien symétrique avec les Etats Unis. La déclaration du général chinois est à mettre au compte de la tactique du ’pion isolé’ que l’on place en territoire ennemi (voir articles dans ce blog) pour tester sa réaction et envoyer quelques messages silencieux.


Lire l'article complet, et les commentaires