Un bioréacteur au service de la greffe osseuse

par citoyen
jeudi 11 août 2005

Des chercheurs suisses et américains révolutionnent la greffe osseuse.

Le chercheur américain Prasad Shastri de l’Université de Vanderbilt à Nashville est en passe de révolutionner la greffe osseuse après avoir mis au point une méthode consistant à produire de l’os directement dans le corps lors de fractures ou de maladies.

Expérimentée sur des lapins, cette méthode permet d’éviter de devoir recourir à la greffe traditionnelle avec les risques de rejet.

Les essais, pour l’instant réalisés sur des lapins, ont montré qu’en six semaines l’os généré à partir d’un "bioréacteur" (gel contenant du calcuim) possédait les mêmes propriétés que l’os d’origine.

"Les chercheurs ont pu prélever un nouveau tissu osseux et l’intégrer sans problème à un autre endroit pour réparer une fracture." (Sciences et Avenir)

Cette technique augure une véritable révolution. En effet, actuellement, seules des greffes permettent de combler des pertes importantes de masses osseuses, après un accident ou l’ablation d’une tumeur cancéreuse. Les tissus sont prélevés sur le patient lui-même (autogreffe) ou proviennent d’une banque d’os (allogreffe) alimentée par des dons post-mortem. D’autant plus qu’il n’est pas exclu que le procédé des universitaires soit à l’avenir également capable de produire d’autres tissus, comme par exemple, ceux du foie, puisqu’ils ont déjà réussi à produire du cartilage.


Lire l'article complet, et les commentaires