Dormir sept heures suffit

par 1-Les Brèves d’AgoraVox
mercredi 4 août 2010

Ni plus ni moins. Dormir trop ou pas assez peut accroître le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. C’est le résultat d’une étude publiée dimanche 1er août dans la revue Sleep. Selon les chercheurs américains qui ont mené cette étude, la durée idéale de sommeil serait de 7 heures.

30.397 personnes âgées de plus de 18 ans (dont 57% de femmes) ont participé à cette étude de la National Health Interview Survey en 2005. 2.146 cas de maladies cardio-vasculaires ont été signalés au cours de l’enquête.
 
Selon les chercheurs, rapporte Le Parisien, « les risques étaient au moins deux fois supérieurs chez les personnes qui ne dorment que 5 heures par nuit par rapport aux usagers qui profitent de 7 heures de sommeil ».

Mais dormir plus de neuf heures, précise l’Express, augmenterait également les risques de maladies cardiovasculaires et le mutliplierait par 1,5 par rapport au chiffre magique de sept heures de sommeil. 

Si les chercheurs n’expliquent pas le lien entre maladie cardio-vasculaire et temps de sommeil, il est patent, rappelle l’Express que les excès de sommeil affectent les glandes endocrines et les fonctions métaboliques, alors que les privations de sommeil pouvent conduire à un affaiblissement de la tolérance au glucose, une sensibilité réduite à l’insuline, ou à une augmentation de la pression artérielle. Autant d’éléments qui augmentent le risque de boucher les artères. 

« Nos résultats suggèrent qu’une durée de sommeil anormale nuit à la santé cardio-vasculaire, explique Anoop Shankar, principal auteur de l’étude. Les troubles du sommeil peuvent être un facteur de risque de maladies cardio-vasculaires, même chez les personnes en bonne santé apparente ».

 

Lire l'article complet, et les commentaires