Logiciels « Office » : Microsoft et Google lancent le combat

par 1-Les Brèves d’AgoraVox
mardi 15 juin 2010

Va-t-on assister à une guerre entre Google et Microsoft ? Alors que le géant de l’informatique fondé par Bill Gates lance auprès du grand public la version 2010 de sa suite Office, regroupant notamment les célèbres Word, Excel, Powerpoint, Google vient d’annoncer sur l’un de ses blogs la prochaine mise à disposition de la nouvelle version de Google Documents, la suite d’applications en ligne directement en concurrence avec le pack de Microsoft.
 
Nous avons ici deux visions qui s’affrontent : d’un coté Microsoft mise sur les habitudes prises par des millions d’utilisateurs depuis près d’un quart de siècle. La suite Office 2010 s’installe sur l’ordinateur de l’utilisateur et s’exécute localement, les fichiers étant stockés sur le disque dur. Outre un mode de fonctionnement bien maitrisé par les utilisateurs, Microsoft dispose d’un autre atout de taille : sa suite logicielle est tellement populaire que les formats de fichiers générés sont devenus les standarts : .doc pour Word, .xls pour Excel etc.
 
En face, Google joue sur un autre tableau : le géant de l’Internet mise sur le Cloud Computing. Google Documents propose une série d’applications accessibles partout via une connexion à Internet. Après s’être identifié avec un compte Google (un compte gmail ou google wave par exemple), l’utilisateur dispose de plusieurs logiciels, traitement de texte, agenda, feuilles de calcul pour travailler en ligne et partager ses documents avec d’autres utilisateurs en ligne et connectés sur Google. Chacun peut alors voir et intervenir en temps réel, évitant les envois de mails et les diverses versions qui finissent pas se croiser au sein d’une équipe.
 
Bien sur chaque système a ses avantages et inconvénients : si Microsoft ne propose pas de système de versioning permettant d’éviter les doublons et documents enregistrés à divers stades de conception, la solution Google pose pour le moment un évident problème de confidentialité : des documents de travail stockés sur un serveur accessible depuis n’importe ou sur la toile avec un simple compte google ne sont pas vus comme très sécurisés par le monde de l’entreprise.
 
Cette guerre qui débute n’en sera pas moins féroce car le marché est juteux : une étude récente a estimé que près d’un milliard de personnes utilisent la suite Office. Microsoft ne s’est d’ailleurs pas trompé et consacre 80 millions de dollars pour le lancement marketing d’Office 2010.
 
Google, pas en reste, lance la dernière version de Google Documents sans attendre qu’elle soit disponible pour tout le monde via les google apps, un moyen de marquer son concurrent à la culotte, et vante les mérites de sa solution : traitement de texte amélioré, mise en page enrichie, possibilité de mettre des commentaires, meilleure gestion des formats d’import et d’export via une vidéo mise en ligne sur les grandes plateformes de partage comme youtube.
 

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