Rugby : Montauban rétrogradé risque-t-il de disparaitre ?

par 1-Les Brèves d’AgoraVox
jeudi 10 juin 2010

le club de rugby de Montauban voit son avenir sportif durablement compromis en raison de difficultés financières sérieuses. Déjà exclu du TOP 14 (championnet national de première division), il vient de se voir refusé l’accès à la Pro D2 par la Direction nationale d’Aide et de contrôle de gestion (DNACG) « compte tenu de l’absence de garanties apportées par le club sur sa capacité à faire face à ses engagements sur l’ensemble de la saison à venir ».
 
Cette décision survient alors que le MTG-XV est englué dans une situation financière préoccupante, le gendarme financier ayant refusé d’accepter le budget présenté par le club. Elle sonne comme un avertissement pour d’autres clubs, eux aussi sur la corde raide d’un point de vue financier, notamment Albi. Elle risque aussi d’être fort mal accepté par les autorités du département (Tarn et Garonne) en raison de la très grande culture d’ovalie qui règne dans la région.
 
Le club a 10 jours pour faire appel de la décision de la DNACG devant la commission d’appel de la Fédération Française de Rugby (FFR). Si elle est confirmée, Montauban jouera la saison prochaine en Fédérale.A l’heure de sortie de cet article, le club de rugby de Montauban n’a pas encore réagi à cette décision ni indiqué la suite qu’il entendait donner à ce dossier.
 
Cette décision grave pourrait paradoxalement arranger les affaires du club de rugby d’Aix en Provence qui se verrait ainsi repêché en Pro D2, sous réserve d’acceptation par la Ligue Nationale de Rugby (LNR). Son budget devra, lui aussi, être accepté, le cas échéant, par la DNACG.

Lire l'article complet, et les commentaires