Washington a donné une heure ŕ Zelensky pour signer l’accord sur les ressources
par Patrice Bravo
lundi 17 février 2025
Le secrétaire au Trésor américain, en transmettant aux autorités ukrainiennes une proposition de contrôle sur l'extraction de la moitié des minéraux de terres rares, n'a donné à Zelensky qu'une heure pour réfléchir à l'accord, ce dernier a refusé.
Selon The Economist, citant trois sources, le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, qui s'est rendu à Kiev la semaine dernière pour discuter d'un accord économique avec l'Ukraine en échange du soutien au pays, n'a donné au président Volodymyr Zelensky qu'une heure pour réfléchir à l'accord proposé et l'accepter.
Selon les interlocuteurs, Zelensky s'attendait à ce que les négociations portent sur la poursuite du soutien financier, mais au lieu de cela Bessent a évoqué l'accès des États-Unis à l'extraction de minéraux de terres rares pour 500 milliards de dollars.
Le président ukrainien, peu habitué à une approche aussi directe, a refusé. Lors de la Conférence de Munich sur la sécurité du 14 au 16 février, les États-Unis ont de nouveau exigé le contrôle de l'extraction des ressources ukrainiennes "en remboursement de la dette pour l'aide militaire". Le samedi 15 février au soir, la délégation ukrainienne a négocié un report et accepté d'entamer des pourparlers.
Lors d'une conférence de presse à Munich, Zelensky a déclaré que la proposition américaine ne contenait aucune des garanties de sécurité dont l'Ukraine a besoin. Kiev sera prêt à réfléchir à l'accord une fois ces garanties obtenues, a-t-il ajouté.
NBC News, se référant à ses sources, a rapporté que l'administration Trump avait proposé à l'Ukraine de céder aux États-Unis 50% des parts du pays dans le domaine des métaux de terres rares et avait laissé entendre qu'elle était prête à y déployer des troupes américaines pour les protéger si un accord était conclu avec la Russie pour mettre fin à la guerre.
Concernant le déploiement de troupes, le vice-président américain J. D. Vance n'a pas exclu cette possibilité, a écrit le Wall Street Journal après avoir eu une conversation avec le politique.
Selon deux responsables, plutôt que de payer pour les minéraux, l'accord de propriété serait un moyen pour l'Ukraine de rembourser aux États-Unis les milliards de dollars d'armes et de soutien fournis à Kiev depuis le début de la guerre en février 2022.
L'initiative a suscité des remous dans les milieux diplomatiques européens "en raison de son audace" et de la volonté de Kiev de l'examiner, indique le Washington Post. Selon les sources, le document que Zelensky a refusé de signer était plutôt un mémorandum d'entente "régi par la législation de New York" qu'un grand accord international, et n'aurait pas eu de force juridique.
Selon le Financial Times, l'accès aux ressources ukrainiennes était l'un des points du "plan de victoire" de Zelensky, qu'il avait présenté à Donald Trump avant même les élections américaines. Le président ukrainien soulignait que Kiev n'avait pas l'intention de les partager gratuitement, mais proposait une exploitation conjointe. Quelques jours plus tard, Trump a déclaré dans une interview à Fox News que l'Ukraine "avait en principe accepté" de donner aux États-Unis l'accès à l'extraction de minéraux précieux d'une valeur de 500 milliards de dollars en échange de l'aide militaire.
Le Kremlin a qualifié la proposition américaine de soutien sur une base commerciale et a déclaré qu'il valait mieux "ne pas fournir d'aide du tout et ainsi contribuer à mettre fin à ce conflit".
Alexandre Lemoine
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental
Source : https://observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6653