Le mythe de l’Etat providence

par Luc
jeudi 29 septembre 2005

Les syndicalistes ont pété les plombs.

La SNCM est sous perfusion depuis des années. En effet, les marins CGT et STC (Syndicat des travailleurs corses) font grève systématiquement au moment des grands départs en vacances, bloquant sur les quais des milliers de familles sans vivres et sans eau, sur le parking du port autonome de Marseille. Et cela au nom du sacro-saint "Service public". Cherchez l’erreur ...

Résultat, la SNCM sombre dans des déficits de plus en plus abyssaux.

Le gouvernement a déjà demandé à Bruxelles un premier plan de recapitalisation, et il l’a obtenu, sous condition d’un plan social qui n’a jamais été appliqué. Résultat : on ne peut plus recapitaliser avant dix ans, il ne reste que la privatisation pour sauver la SNCM du dépôt de bilan.

Seulement
voilà : l’entreprise privée, en France, c’est l’enfer. Et l’entreprise nationalisée, le paradis, sous l’aile protectrice et bienveillante de l’Etat providence. Et donc, pour échapper à l’enfer, les marins CGT et STC bloquent le port de Marseille, font des barricades, mettent le feu, encagoulés, et menacent même de couler les bateaux !

Et puis, passage à l’acte hallucinant : au mépris de toutes les règles maritimes, les marins STC piratent le Pascal Paoli, fleuron de la SNCM, sortent du port sans pilote et sans autorisation de la capitainerie, et se dirigent vers Bastia ! Du jamais vu ! Et ce matin, après tentative de négociation du préfet de Corse du nord, assaut du GIGN et prise de contrôle du Pascal-Paoli (sans résistance des syndicalistes), et retour vers Marseille.

On nage en plein délire.

Et tout ça pour quoi ? Pour la peur du "privé" !!! Le monde de l’entreprise a tellement mauvaise réputation en France que des marins professionnels sont prêts à des actes de piraterie pour éviter de se retrouver "dans le privé".

C’est fou.

Les familles de Corses qui travaillent chez Corsica Ferries ne mangent-elles pas à leur faim ? Et Air France (qui regroupe Air France et Air Inter), a été privatisée à 80%. Depuis, plus de grève, un service qui est remonté à son plus haut niveau, un vrai professionnalisme, une vraie rentabilité, et c’est devenu la première compagnie aérienne au monde. Vous qui travaillez chez Air France, êtes-vous en enfer ?

Quand on constate en France un tel rejet du monde de l’entreprise, on est forcé de se dire qu’on n’a pas le cul sorti des ronces en ce qui concerne l’avenir économique de notre beau pays !!!!

Pour en savoir plus :
1. Les marins de la SNCM s’emparent d’un cargo (Nouvel Obs)
2. L’armée prend le contrôle du ferry Pascal-Paoli de la SNCM (Yahoo news)

Crédit photo : Olivier Laban-Mattei pour l’AFP


Lire l'article complet, et les commentaires