Good news... Une très bonne nouvelle...

par Jean-Phi
vendredi 25 novembre 2005

Plus que 28 fois dormir... et c’est le solstice d’hiver. Plus que zéro fois dormir... et la "good news" s’est levée sur AgoraVox tous les jours... Et alors, me demanderez-vous ? Eh bien, plus que 28 jours, et les jours recommencent à rallonger. Pour moi, c’est presque le printemps. Pour la première fois, cette nouvelle passe au second plan. Aujourd’hui, c’est l’ouverture du dossier "good news" dans ce média particulier qu’est "AgoraVox". Je ne connais pas d’autres média qui, d’une part, écoute ses rédacteurs, et, d’autre part, croit en autre chose que les "bad news". Cela voudrait peut-être dire qu’une nouvelle n’est pas nécessairement mauvaise..

C’est un changement MAJEUR de ce début du XXIe siècle qui voyait la sinistrose de la fin du siècle précédent perdurer. Je l’ai déjà dit par ailleurs, la résignation est l’ennemi public numéro 1. Toutes les envies d’un monde plus sympa étaient noyées dans l’aquoibonisme. Ce 24 novembre est à marquer d’une pierre blanche. Les "créatifs culturels" (1) que nous sommes tous, vont pouvoir surfer sur cette formidable source d’énergie, propre, durable, naturelle et universelle, que représente la capacité bienveillante et éthique des citoyens du monde.

Imaginez une seconde, voire plus, que les médias arrêtent de dépeindre la population comme une masse de voleurs, casseurs, bourgeois avachis devant leur poste, complètement indifférents aux problèmes environnementaux, sociaux, Nord-Sud... On se sentirait un peu moins encerclés de crétins qui nous plombent tous les jours dans le "aquoibon".

Comme nous le demandait Carlo Revelli, essayons de garder ce dossier "contributif", et ne le polluons pas de débats polémiques ou stériles. Laissons-nous conduire par nos envies.

PS : Merci à Carlo pour la dynamique qu’il induit.

(1) Les créatifs culturels dont vous faites peut-être partie sont les personnes recensées par une étude américaine, comme étant celles et ceux qui ont, d’une façon ou d’une autre, commencé leur examen de conscience par rapport à leur rôle contributif à un monde meilleur.

(2) Site créé par Elisabeth Laville d’Utopie


Lire l'article complet, et les commentaires