Le rêve d’un petit garçon sourd va se réaliser...

par Infosigne
jeudi 8 septembre 2005


LCN Le rêve d’un petit garçon de huit ans de Charlesbourg va bientôt se réaliser : Jérémy Gabriel chantera l’hymne national au Centre Bell, le 22 octobre, lors d’un match opposant les Canadiens de Montréal aux Islanders de New York.

Fait particulier : le jeune Jérémy est sourd de naissance et il a plusieurs malformations.

Âgé de quelques jours à peine, les médecins apprenaient la nouvelle à la mère de Jérémy : celui-ci est atteint d’une maladie génétique s’appelant le syndrome de Treacher Collins.

Cette maladie cause des malformations au niveau du visage ; le maxillaire est plus petit que la moyenne et quelques structures manquantes dans le visage devront être refaites au fil des années.

Dans le cas de Jérémy, les malformations étaient nombreuses : larynx déformé, canal lacrymal manquant, fente palatine... Des malformations qui ont nécessité une dizaine d’interventions, et c’est loin d’être terminé.

Les médecins doivent reconstruire ses oreilles et refaire son visage au complet, une transformation extrême.

Une chose qui ne changera pas toutefois, c’est sa voix... D’ailleurs, il se produira au Centre Bell en octobre prochain

La musique l’a toujours attiré même lorsqu’il était bébé et cela, malgré sa surdité. Et lorsqu’on lui demande ce qu’il veut faire plus tard... la réponse ne se fait pas attendre : il veut devenir un chanteur international.

Après avoir chanté au centre Bell, Jérémy veut ensuite s’attaquer à un autre de ses grands rêves, soit trouver un agent professionnel qui lui permettra d’enregistrer un album, dont les profits seraient versés à Opération Sourdine Soleil.


Lire l'article complet, et les commentaires