L’enragé

par CHALOT
lundi 8 janvier 2024

roman de Sorj Chalandon

404 pages

éditions Grasset

août 2023

 

 

Une page d'histoire dramatique

 

Jacques Prévert a écrit l'un de ses plus grands poèmes, sinon le plus grand sur cette page d'histoire réelle, dramatique, il l'a intitulé : la chasse à l'enfant

« ...pour chasser les enfants pas besoin de permis

Tous les braves gens s'y sont mis... »

 

Le 27 août 1934, 56 enfants se révoltent et s'échappent de la colonie pénitentiaire de Belle-île-en-mer.... la chasse ouverte, violente, générale est lancée.

Tout le monde s'y met, les « braves gens » aussi, même des touristes.

Jacques Prévert apparaît dans cette histoire racontée par l'auteure de ce livre.

Il observe, note les réactions et les comportements, sa plume sera acerbe et si juste !

Tous les enfants ont été repris, ils paieront le prix fort de cette évasion, leurs corps ne seront pas épargnés par les coups.... Tous retrouveront l'enfer de cette incarcération non éducative, tous ? Sauf un qui manquera à l'appel, Jules Bonneau dont l'auteur de ce livre raconte l'histoire.

 

Jules est un jeune mayennais qui a vu partir sa mère et qui a été abandonné par son père. Ses grands parents l'ont laissé se faire embastiller à la suite d'un acte de délinquance juvénile.

Il sera envoyé à Belle-Île-en-mer, dans un authentique bagne pour enfants !

On ne badinait pas à cette époque-là.

Il y retrouve des enfants abandonnés envoyés là suite à des vagabondages, des voleurs de pain, des enfants aigris ou perdus.

La violence est partout, elle existe entre ces enfants contraints à un travail forcé et à une vie à moitié cloitrée mais elle est brutale et institutionnelle.

Ces enfants qui restent là jusqu'à leur majorité sont régulièrement frappés par leurs moniteurs dans cette colonie, les petits sont régulièrement violés.

C'est la loi de la jungle .

Jules que certains appellent la teigne est un dur.

Le climat est explosif, la colère monte chez les pensionnaires qui n'en peuvent plus et la révolte survient ce 27 août 1934.

Les enfants s'en prennent à leurs bourreaux et décident de s'enfuir.

Où aller ? Ils sont sur une île surveillée.

Jules réussit à se cacher.

Il va échapper à la meute « d'honnêtes gens » et faire des rencontres improbables avec un couple de personnes REELLEMENT honnêtes qui vont le cacher et l'intégrer.... chut, j'arrête ici.

L'histoire se poursuit, la vie de Jules va prendre une autre tournure qui ne va pas lui épargner les risques de toutes natures.

Ce livre est dramatique, bouleversant et INOUBLIABLE !

 

Jean-François Chalot

 


Lire l'article complet, et les commentaires