Pourquoi tant de haine ?

par Luc
samedi 9 juillet 2005

Pour essayer de comprendre le terrorisme Islamiste, il faut d’abord comprendre ce que c’est que l’Islamisme intégriste.

L’islamisme intégriste, c’est quoi ? C’est un pouvoir religieux absolu, appliquant à la lettre une loi implacable : la Charia. L’application jusqu’au boutiste de cette loi entraîne l’aliénation complète de l’individu, l’asservissement de la femme, des châtiment d’une cruauté hallucinante (voir ce qui se passe en Arabie Saoudite), bref la soumission totale de l’individu.

En face, il y a quoi ? La civilisation occidentale, toute puissante, qui jouit d’une domination arrogante sur la planète. Cette civilisation occidentale prône la démocratie, la liberté individuelle, la Déclaration Universelle des Droites de l’Homme. Bref, c’est l’antithèse de la Charia.

Ces deux mondes ne peuvent pas coexister. C’est l’un ou l’autre : La Cour européenne des Droits de l’Homme, dans un arrêt du 31 juillet 2001, fait « observer l’incompatibilité des règles de la charia avec le régime démocratique ». Dans un arrêt du 29 juin 2004, elle estime que les « dispositions de la charia concernant, entre autres, le droit pénal, les supplices en tant que sanctions pénales et le statut des femmes ne seraient aucunement compatibles avec le principe de laïcité et la Convention [de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales] »

Les démocraties occidentales dominant le monde, leur modèle de libéralisation contamine le monde, car la plupart des individus rêvent de vivre dans un monde de liberté. Donc, les démocraties occidentales sont une menace pour l’Islamisme intégriste. Leur liberté n’est pas un contexte dans lequel l’Islamisme intégriste peut prospérer.

Mais certains se sentent méprisés, rejetés par les occidentaux. Ceux-là se sentent exclus, et vont se réfugier dans la Charia, un monde dans lequel, au moins, il y a des règles et des repères. Un monde auxquel ils ont le sentiment d’appartenir. Un monde dans lequel ils ont le sentiment d’exister.

Quand l’Occident arrêtera de mépriser les Arabes, on verra peut-être la lumière au bout du tunnel. Un Islamisme modéré n’appliquant pas la charia à la lettre est tout à fait compatible avec la démocratie.

En attendant, Bush bombarde l’Irak, et Ben Laden plante des bombes à Londres.

Pour en savoir plus : 1. La Charia (Wikipedia)


Lire l'article complet, et les commentaires