Texte : Naviguez dans la Constitution Européenne

par Jean Véronis
mardi 12 avril 2005

Texte : Naviguez dans la Constitution Européenne

Partisans du oui et du non s’accordent au moins sur un point : le Traité pour la Constitution Européenne (TCE) est particulièrement lourd et illible. Un million de caractères, 480 pages, et le tout dans un style particulièrement abscons.

Pour vous aider à vous y retrouver et à vous forger votre opinion, j’ai créé un petit moteur de recherche sur le texte de la constitution. Plus exactement, ce moteur est ce qu’on appelle un concordancier. Il permet de voir toutes les occurrences d’un mot avec leurs contextes bien alignés.


Chercher dans le Traité :

La recherche n’est pas sensible à la casse (majuscule/minuscule) : femmes retrouvera femmes ou Femmes. Elle est limitée à 300 occurrences. Les résultats sont simples à comprendre. A gauche, un lien permet de cliquer et voir la page contenant chaque occurrence.

Vous pouvez utiliser des expressions régulières, c’est-à-dire des jokers permettant de remplacer un ou plusieurs caractères :

- le signe ? permet de rendre le dernier caractère facultatif. Exemple : femmes ? cherche femme ou femmes.

- le signe . permet de remplacer n’importe quel caractère. Exemple : m.is cherche mais, mois, muis, etc.

- le signe * permet de répéter le caractère précédent (qui peut être le joker « . » !) de 0 à l’infini. Exemples : VI cherche V, VI, VII, VIII, ; libéral.* cherche libéral, libérale, libérales, libéralisation, etc. (mais pas libéraux !).

- le signe + permet de répéter le caractère précédent de 1 à l’infini. Exemple : VI cherche VI, VII, VIII, etc. (mais pas V)

- le signe | permet de spécifier une alternance. Exemple : hommes|femmes cherche hommes ou femmes

- les parenthèses () permettent de grouper tout ça pour faire des expressions compliquées. Exemples : (homme|femme)s ? cherche homme, femme, hommes, femmes  ; libéra(l|u).* cherche libéral, libérale, libérales, libéralisation, etc. et aussi libéraux.

*
* *

Amusez-vous bien (enfin, si on peut dire avec un tel pavé). J’espère que cet outil vous sera utile (j’aimerais avoir le temps de l’améliorer dans les jours qui viennent). Bien sûr les suggestions sont les bienvenues dans les commentaires... Faites circuler le lien, ça peut être utile à d’autres citoyens malcomprenants (comme moi) :

http://aixtal.blogspot.com/2005/04/texte-naviguez-dans-la-constitution.html

Jean Véronis


Lire l'article complet, et les commentaires