Adintext ou la publicité contextuelle

par Bergamote
lundi 29 août 2005

La publicité a envahi Internet. Mais jusqu’à maintenant, les messages commerciaux étaient relativement bien séparés du contenu rédactionnel et restaient facilement identifiables, même si leur contenu avait un rapport direct avec le thème des pages qui les abritaient.

Les choses sont en train de changer. La société française Adintext offre un produit qui permet de mêler étroitement publicité et contenu rédactionnel. Pratiquement certains mots-clés seront soulignés de manière particulière, ou mis en évidence par un petit logo. Il suffira de placer le curseur sur les mots sponsorisés pour qu’un pop-up s’ouvre, pouvant contenir un texte ou un contenu multi-media.

Le but avoué d’Adintext dans son communiqué de presse : "la contextualisation des offres permet aux éditeurs d’obtenir des taux de clics plus élevés que la majorité des formats publicitaires,améliorant ainsi leur rentabilité."

Une compagnie américaine Intellitxt offre un produit semblable. La technologie choisit des mots-clés intéressants pour l’annonceur, au passage du curseur une fenêtre publicitaire s’ouvre invitant le surfeur à cliquer.

Bientôt les films, les livres, la musique, tout deviendra support de pub contextuelle. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

La contextualité pourraient bien aussi s’avérer difficile à établir... et le lien entre mots-clés, sens général du texte et produits proposés, déboucher sur quelque chose de cocasse ! Après tout autant en rire !


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