Steve Jobs, l’incroyable pari de l’intégration !

par Olivier Piazza
samedi 15 octobre 2005

Steve Jobs avait soigneusement mis en scène sa dernière annonce intitulée "One more thing" et mondialement dévoilée hier : une entrée en force dans l’univers de la vidéo, depuis l’iMac télécommandable, iTunes Music Store s’ouvrant à la diffusion de vidéos, clips, Séries TV, films d’animation... jusqu’à l’iPod vidéo.

Quand on y pense ! Steve Jobs est en train d’organiser la filière digitale de diffusion des médias de loisirs :

- la plateforme de distribution, iTunes Media Store, pardon Music Store ;-) ,
- les softs de réception, d’exploitation, de valorisation, OsX Tiger, iTunes, Quicktime, iPhoto...


- le hard permettant au mieux ce type d’usage, iMac, PowerBook,
- la nouvelle génération nomade, l’iPod, multi-usage, multi-connecté...
- et même l’Apple Store permettant d’acheter tout ce bel équipement dans les meilleures conditions de présentation et de disponibilité.

Simplement E-nor-me !
Apple intègre tous les morceaux de la chaîne de création de valeur. L’expérience consommateur est maîtrisée de bout en bout, procurant une expérience unique, un confort d’utilisation inégalable, une rapidité d’exécution stupéfiante, et finalement une croissance vertigineuse.

Les résultats financiers sont époustouflants : un CA à 14 Md$, en croissance de 68%, pour un résultat net de 1,3 Md$, en croissance de 384%. Imaginez le Titanic qui vire à 90°, un A380 qui décolle sur un stade de foot, ce sont les prouesses que Steve Jobs réussit avec Apple !

Mieux que quiconque, Steve Jobs a su profiter des nouvelles capacités technologiques pour organiser cette chaîne digitale intégrale, absolument inconcevable dans l’univers physique. D’une efficience insoupçonnable (coût, temps, structure), cette nouvelle organisation n’a pas fini d’alimenter la croissance d’Apple (VOD, podcasts audio et video, e-learning...).

Dans son univers, Ebay poursuit également une stratégie intégrative : enchères, transaction, communication (Skype), paiement (Verisign, PayPal). Google aussi, qui étend son emprise sur toutes les grandes applications-fonctions attendues des internautes.

Once more, quelle leçon de leadership !


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