Textile : les Chinois ont gagné

par ÇaDérange
mardi 6 septembre 2005

Dans le problème du blocage des textiles chinois dans les ports européens pour cause de dépassement de quotas que je vous avais signalé dans un message du 28 août, notre Commissaire Européen vient de signer le compromis final.

Comme je vous l’avais dit, TOUT VA RENTRER, soit sous le prétexte qu’une partie de cette marchandise avait été commandée pendant le mois de grâce prévu dans l’accord initial avant son application définitive, soit pour le restant au titre d’avance sur les quotas de 2006.

Ouf, nous avons eu peur de ne pas avoir de pull-over et de soutien-gorges pour l’hiver ! Quant à la rentrée des classes, le temps a été clément et nos enfants ont pu tenir avec les vêtements de l’année dernière.

La discussion a été dure néanmoins, les Chinois voulaient tout débarquer hors quotas. Et les pays du sud de l’Europe, qui fabriquent encore du textile, voulaient que les distributeurs qui avaient commandé sciemment hors période et hors quotas soient sanctionnés en n’étant pas livrés. Finalement tout sera livré.

Pour 2006, ne vous tracassez pas, le problème se reposera puisque les quotas seront amputés des livraisons de ce semestre, et nous le résoudrons de la même manière, en laissant tout rentrer après un simulacre de crise.

Les Chinois ont bien compris comment nous fonctionnons !

Au fait, Monsieur Mandelson, puisque vous venez de voir les Chinois, pas de nouvelles pour les importations de chaussures ?


Lire l'article complet, et les commentaires