La douceur subtile de l’anthémis...

par rosemar
samedi 3 septembre 2022

L’anthémis ! Fleur de lumière ! Elle ressemble à un astre brillant d’autant que l’anthémis est souvent paré de la couleur du soleil… jaune d'or et d'éclat doré !

 

Le nom de la fleur anthémis ne contient-il pas le mot ἄνθος, anthos "la fleur" en grec ? Et l'anthémis évoque d'autres fleurs connues ou moins connues : "le chrys-anthème" ou la fleur d’or, l’anth-urium, plante tropicale, l’anth-yllis, fleur laineuse qu’on trouve parfois sur le pourtour méditerranéen, qui aime à la fois le soleil et les embruns de la mer.

 
L’anthémis, la fleur par excellence, par son nom même ! Quelle floraison nous offre cette plante luxuriante et abondante ! De véritables bouquets de fleurs, à n’en plus finir, les tiges hautes nous font voir le spectacle de pétales éclatants de couleurs : jaunes, blancs, roses.

 
Les fleurs se dressent telles de petites marguerites dont le centre plein ressemble au toucher et à l’œil à un doux nid d’abeille soyeux et précieux.

 

Le feuillage vert léger, volatile, très souple fait danser la fleur au vent. L’anthémis nous touche par sa petite corolle qui ressemble à s’y méprendre à un bijou serti de pétales.

 
Au soleil, les couleurs de l’anthémis sont encore plus éclatantes et resplendissent parfois de nuances subtiles du jaune pâle au plus foncé, du rose tendre au fuchsia… un bouquet aux teintes subtiles qui fait songer à une aquarelle.

 
Les fleurs roses aux couleurs nuancées peignent des tableaux pleins d'harmonie, de beauté, de splendeur et de charmes...

 
Les fleurs dorées de miel et blanches nous enchantent par leurs douceurs feutrées et soyeuses...

 
Les pétales autour de la fleur rayonnante s'arrondissent en des cercles de lumières...
 
 
 
 Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2022/08/la-douceur-subtile-de-l-anthemis.html

 

Photos : Pixabay

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires