Le mystère du Castor

par C’est Nabum
samedi 22 septembre 2012

Pourquoi lui ?

Vidéo promenade :

La fascination Brebos

Animal étrange et mystérieux, il est porteur de tant de mystères. Notre ami Brebos le castor fascine petits et grands, jeunes et moins sages, grands et petits. Il se pare de bien des vertus ; travailleur, ingénieux, inventif, discret, secret, qui font de lui une vedette incontestée de nos rivières. La légende s'est emparée de lui avec Walt Dysney en personne qui en fit un héros.

Castor aurait-il des pouvoirs magiques ? Quand ragondin, son cousin, provoque désagrément et rejet, quand le rat musqué n'a pas bonne presse et fait peur à bien des dames, lui est auréolé d'une gloire fluviale à nulle autre pareille. On veut le voir, on croit l'apercevoir, on se presse à sa recherche.

Il faut avouer qu'il aime se faire attendre. Un peu cabot, notre ami Brebos se cache, se dissimule, se fond dans le décor. Il aime la discrétion des bords escarpés, des endroits touffus, des cachettes qu'il s'est trouvé ou qu'il a fabriquées. Il profite de la fin de soirée pour se montrer enfin à qui aura eu la patience de l'attendre. Il n'aime rien tant que la nuit enveloppante qui l'extrait des œillades amoureuses de tant de spectateurs.

Pourquoi un tel succès ? Les humains auraient-ils bien des torts à se faire pardonner ? Ils l'ont traqué sans relâche pour sa fourrure. Ils lui ont fait chasse si épouvantable que le pauvre animal disparut presque de notre vieille Europe. Il fallut calmer les ardeurs des trappeurs, le protéger et le réimplanter pour qu'il accepte enfin de revenir sur nos berges.

C'est de cette histoire peu flatteuse qu'il doit sans doute sa renommée actuelle. Il est le roi du fleuve. Il laisse bien loin les autres animaux du lieu. Même le seigneur des airs, le Balbuzard pêcheur, ne récolte pas autant de suffrages. Il rend le héron vulgaire, le martin pêcheur transparent, les oies et les cygnes quelconques, tous les poissons insignifiants.

Même pour les animaux, les humains ont ce don mystérieux d'établir une hiérarchie, un palmarès factice de la célébrité du moment. Il n'y a qu'à voir le délire Panda pour se rendre compte de l'absurdité de ce comportement étrange et déroutant. Le castor n'en a cure, il profite de cette notoriété pour reconquérir les eaux d'où il fut, jadis, chassé sans ménagement alors.

Alors, quand le jour commence à fléchir, quand les bruits de la ville s'estompent, nous allons à sa rencontre pour le plus grand plaisir d'adultes qui redeviennent des enfants. Dès que l'animal pointe le bout seulement de son museau, le silence se fait, les regards se braquent à la recherche du plus petit signe de vie.

Et Brebos de jouer à cache-cache avec ces visiteurs importuns. Il plonge, disparaît pour remonter à la surface bien plus loin. Il nage juste à la lisière des ombres et des reflets. Il s'arrête, change de direction, se joue de cette traque visuelle dont personne ne se lasse. Sur le bateau, c'est à qui l'aperçoit le premier. Des exclamations, des signes, des regards qui pétillent ! Un moment magique dont notre ami castor est le metteur en scène.

Les appareils photographiques ne cessent de le chercher. Castor est souvent le plus rapide, il disparaît avant que la mise au point soit faite. Les optiques ne sont pas assez grossissantes. Vedette de notre Loire, le bel animal est poursuivi par une armée de chasseurs d'instants magiques.

Venez, vous aussi, profiter de ce moment étrange et apaisant, simple et merveilleux, tranquille et réconfortant. Vous jouirez d'une paix étrange, d'un instant en suspens, où les soucis s'effacent, les difficultés quotidiennes s'estompent.

Pourquoi nous fascine-t-il tant ? Je repense alors à l'ami Jean, le grand transmetteur de Loire, qui me disait que pour lui, le castor est si proche de l'homme et pourtant si différent. Nous sommes tous peut-être à la recherche de nous-mêmes, de nos racines ancestrales quand nous sommes ainsi à guetter le cousin Brébos !

Majestueusement sien.


Lire l'article complet, et les commentaires