Rapport sur l’idée de l’Europe et le mur d’incompréhension

par Jean Chol POIVRESSELLE
jeudi 30 juin 2005

Un rapport parlementaire pour expliquer l’Europe aux Français, réalisé par Michel Herbillon, député UMP du Val-de-Marne vient d’être remis à M. DE VILLEPIN.

Et on apprend que les principaus médiateurs (élus, enseignants et médias) ne jouent pas du tout leur rôle.

D’où l’incompréhension de l’idée Europe. Voir Dépêche

Rappel : " A propos de l’Europe et de son idée : a-t-elle véritablement été introduite et incorporée dans tous les foyers Français ? A vrai dire non et cela depuis 10, 20 ou 50 ans. Aucun acte, aucune volonté politique (de gauche comme de droite) d’inscrire la dimension Européenne dans le système éducatif Français. Les résultats, logiquement, ne se sont pas fait attendre : c’est une majorité d’enseignants et de jeunes qui ont voté non à ce référendum.

Je serais curieux de connaître le pourcentage de cette population, étant passée par l’institution scolaire, qui aurait participé de près à un programme éducatif européen. Cela m’intéresserait de savoir si ce célèbre professeur d’économie connu pour avoir développé toute une série d’argumentaires sur son site internet personnel a, de près ou de loin, participé et fait participer ces élèves de B.T.S à un programme LEONARDO par exemple ?" lire la suite ...

Jean Chol POIVRESSELLE


Lire l'article complet, et les commentaires