La forêt boréale est une bombe au carbone

par Luc
mardi 25 juillet 2006

Dans mon article précédent, je mentionnais l’influence du réchauffement climatique sur la fréquence des feux de forêt dans l’ouest américain. En fait, ce phénomène est planétaire. Voici ce qui se passe au Canada et en Alaska :

Une étude sur ce qui se passe en Sibérie arrive aux mêmes conclusions : en Sibérie, 2006 est déjà classée comme saison extrême de feux de forêts, la sixième sur les huit dernières années. Les photos satellite prises par l’Institut Sukachev montrent que 12 millions d’hectares ont déjà brûlé en Sibérie cette année.


Beaucoup de ces feux de forêts sont démarrés par des hommes, volontairement ou pas. Mais de plus en plus de feux de forêts sont dus à la foudre, conséquence directe des orages qui deviennent de plus en plus violents.

Johann Goldammer, directeur du Global Fire Monitoring Center explique que les forêts boréales peuvent avoir un lien crucial avec l’évolution du changement climatique, vu que un tiers du carbone stocké sur la Terre se trouve dans les forêts et dans les tourbières. Les feux de forêts et de tourbières libèrent du carbone dans l’atmosphère, ce qui aggrave l’effet de serre, ce qui déclenche encore plus de feux de forêts...

’La forêt nordique est une bombe au carbone’ déclare Johann Goldammer. ’Elle se tient là attendant d’être allumée, et sa mise à feu a déjà commencé...’

Pour en savoir plus :
1. Researchers link wildfires, climate change (Yahoo news)
2. Global Wildfire Onslaught Blamed On Global Warming (The Day)
3. Experts : Climate Change Spurs Wildfires (Discovery Channel)
4. Global Fire Monitoring Center
5. L’accroissement des feux de forêt dans l’ouest américain attribué au réchauffement climatique (Gaïa)
6. Forests Forever (Gaïa)

Crédit photo : Jim Mone


Lire l'article complet, et les commentaires