La spiruline : l’algue miracle !

par oldtime
dimanche 12 février 2006

La spiruline est une micro-algue qui a plus de trois milliards d’années. On découvre depuis peu, d’un point de vue scientifique, ses propriétés nutritives exceptionnelles. Alors qu’une partie de l’humanité meurt de malnutrition ou de sous-nutrition, cette algue, qui se cultive facilement, peut contribuer à combattre efficacement le fléau de la faim !

" Je ne t’ai donné ni visage, ni place qui te soit propre, ni aucun don qui te soit particulier, ô Adam, afin que ton visage, ta place, et tes dons, tu les veuilles, les conquières et les possèdes par toi même. (...) Je ne t’ai fait ni céleste ni terrestre, mortel ou immortel, afin que de toi-même, librement, à la façon d’un peintre ou d’un sculpteur, tu achèves ta propre forme "

Pic de la Mirandole

La spiruline a permis l’apparition de la vie sur terre !

La spiruline est une micro-algue qui a 3,5 milliards d’années. Ce plancton végétal qui, grâce à la photosynthèse, a enrichi l’atmosphère en oxygène, a permis l’émergence des différentes formes de vie sur terre. Bref, elle a rendu possibles les conditions d’apparition de ce qui deviendra l’homo erectus, ou l’être humain. La spiruline est notre socle originel ! La redécouverte de cette algue peut contribuer à faire reverdir la surface terrestre, aider à sauver les forêts tropicales, régénérer la planète ! Et ceci, contrairement aux cultures contemporaines qui épuisent les sols fertiles, contaminent les réserves d’eau pure, désertifient les terres. Quant à la production agricole et à sa répartition injuste et inégalitaire, elle provoque des famines et un déséquilibre écologique global. Les intrants chimiques et les pesticides utilisés pour les cultures d’aujourd’hui menacent notre système immunitaire, et donc notre santé.

Une efficience productive et écologique incomparable

La production d’1 kg de protéines d’origine bovine demande 193 m2 de terre et 104 500 litres d’eau, alors que 1 kg de spiruline utilise 1 m2 de terre et 2508 litres d’eau. Pour le même résultat en protéines , il faut près de 200 fois moins de surface en terre et quarante fois moins d’eau ! Le rendement en protéines à l’hectare est de 30 fois supérieur pour l’algue, par rapport à la viande ! La spiruline contient 70 % de protéines de grande qualité, incluant tous les acides aminés essentiels de la bêta carotène, et autres vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. La spiruline est assimilable à 95 %, alors que la viande ne l’est qu’à 30 %. Ses vertus étaient déjà connues par les Aztèques, l’algue augmentait leur vitalité et bien-être !

L’avenir d’une algue, ou le combat contre la malnutrition

Elle lutte contre les carences alimentaires et donc contre la malnutrition, elle fortifie le système immunitaire ! 40 000 enfants meurent chaque jour de malnutrition : la spiruline, par ses qualités productives et nutritives, peut remédier à cette tragédie ! Quant aux occidentaux , ils peuvent trouver en elle notamment le moyen de ralentir les processus de vieillissement, d’accroître la vitalité et la capacité d’attention aux autres. La spiruline se cultive dans de bonnes conditions d’ensoleillement, bref dans les régions où les populations en auraient le plus besoin, et ceci avec une empreinte écologique minimale ! A l’origine était la spiruline, l’avenir humain dépend-il d’une simple algue ?

(visiter : www.spirunet.com/ un site spécialement dédié au sujet de la spiruline : magnifique idée ! + pour un soutien à une ONG d’avenir : www.antenna-france.org )


Lire l'article complet, et les commentaires