Les écolos en avaient rêvé, Georges Bush l’a fait

par Serge Weidmann
mardi 1er août 2006

Devant les problèmes de tous ordres qui assaillent aujourd’hui notre humanité, les libéraux recherchent des solutions davantage dans l’action des hommes libres, responsables et dotés de droits de propriété, que dans les décisions des hommes d’Etat.

Mais devons-nous faire la fine bouche quand l’un de ces derniers prend une décision de grande ampleur qui va dans le bon sens ? Non, car il faut, en toutes choses, savoir rester pragmatique.

C’est donc sans arrière pensée que je salue ici la décision de Georges W. Bush qui a, le 15 juin dernier, décidé de créer la plus grande réserve naturelle marine dans l’Océan Pacifique. C’est une avancée importante dans l’histoire de l’environnement, à laquelle l’action de grandes associations écologiques n’est pas étrangère, notamment celle de Jean-Michel Cousteau, fils du célèbre commandant.

Plus de 350 000 km2 de l’archipel situé au Nord-Ouest d’ Hawai seront désormais interdits de pêche commerciale ; seule la pêche vivrière, pratiquée par les habitants des îles de la zone, reste tolérée. Le tourisme y sera restreint, il n’y aura plus d’extraction de matières premières, ni de déversement de déchets. Il faut dire que ce secteur est, écologiquement, le paradis des coraux, et des animaux : 7000 espèces marines y vivent, certaines en danger de disparition, d’autres qui viennent s’y reproduire. Enfin, c’est plus de 14 millions d’oiseaux qui s’y ébattront désormais en toute tranquillité.

Certains commentateurs français, dans les quelques journaux qui ont daigné en parler, ironisent sur le fait que cette décision ne gênera pas grand monde. Voire. Tel n’est pas l’avis des écologistes hawaïens et de Jean-Michel Cousteau qui ont dénoncé « les intérêts voraces de la pêche professionnelle » et qui rappellent qu’une « grande vigilance sera nécessaire pour gêrer ce secteur nouvellement protégé ».

Serge Weidmann

L’image accompagnant le texte est extraite du site : http://wildhawaii.org/


Lire l'article complet, et les commentaires