Etat des lieux des pays communistes

par Philippe G.
mercredi 24 août 2005

L’influence du communisme dans le monde n’est pas morte, loin s’en faut, cela fut une erreur de penser que cette doctrine politique s’est terminée avec la chute de l’URSS.

A Ho Chi Minh Ville (ex-Saigon), durant ce mois d’août, une collecte est organisée en faveur des victimes cubaines du cyclone Dennis. Cette initiative de solidarité, telle qu’elle est relatée par l’agence de presse vietnamienne AVI, illustre les liens qui unissent le Vietnam à Cuba, s’agissant de deux pays du cercle restreint des pays communistes. La remarque est loin d’être anodine car elle suscite l’occasion de constater que l’influence du communisme dans le monde n’est pas morte, loin s’en faut, et que cela fut une erreur de penser que cette doctrine politique s’est tue avec la fin de l’URSS.

Voici un état des lieux des pays communistes, en 2005 :

- La Chine. C’est le pays le plus peuplé de la planète, dont le réveil depuis si longtemps prédit et d’une l’ampleur qu’il nous est difficile de concevoir, a aujourd’hui débuté. La Chine est devenue une des premières puissances mondiales dans de nombreux domaines, qu’ils soient économiques, culturels, scientifiques, militaires et mêmes sportifs (les jeux olympiques de 2008).

- Le Vietnam représente un poids démographique de bientôt 75 millions de personnes. Comme la Chine, il s’est ouvert au capitalisme de marché et connaît depuis plusieurs années une croissance du PNB à deux chiffres.

- La Corée du Nord est sans doute le dernier pays où règne un régime apparenté aux heures sombres du stalinisme. Et il brandit la menace atomique, rien de moins !

- C’est cette menace atomique qui a fait frémir le monde en 1961, lors de la crise de la Baie des Cochons, à Cuba. C’est une petite nation qui peut paraître bien isolée. Mais les voies de Cuba trouvent un écho en Amérique latine où des gouvernements se démarquent de l’influence des Etats-Unis, selon divers niveaux suivant les pays concernés (Brésil, Venezuela, Panama...)

Enfin, ces quatre pays communistes ont un point commun extrêmement éloquent : ils se sont tous déjà opposés, y compris par les armes, aux U.S.A. Il est d’ailleurs probable que ce type de confrontation perdure, face à une Amérique qui semble ne se garder que du terrorisme islamiste (encore que la course au pétrole oppose indirectement mais sûrement Washington et Pékin).

Il y a eu ces dernières années une grave erreur d’appréciation : l’influence du communisme n’a pas disparu du Monde, il reste fort et concerne encore une très grande partie de l’humanité. Bien sûr, chercher à savoir ce que représente le communisme en tant que théorie pour ces pays relèverait tantôt d’un grand débat, tantôt de petites querelles sémantiques. D’autant que des régimes dits communistes ont changé, particulièrement sur le plan économique. Et l’on ne doit pas forcément penser que la menace vient des ces pays, mais tout simplement qu’il faut garder à l’esprit que le monde n’est pas plus affranchi du Communisme qu’il y a un siècle. Bien au contraire.


Lire l'article complet, et les commentaires