Un célèbre inconnu (9)

par olivier cabanel
jeudi 7 septembre 2023

un Chamane ?

Qui n’a jamais entendu parler de Jean-Marie Pelt, ce grand scientifique, auteur d’une myriade de livres sur les plantes (lien)...d’émissions de TV, (l’aventure des plantes)… ?

Il fait partie de mon panthéon, et je lui dois beaucoup.

Pour bien comprendre qui il était, il n’est pas inutile de découvrir le long métrage réalisé par France 3 Nancy « Robert Schumann, le musicien de l’Europe » réalisé par Pierre de Greef et Malek Kélou, qui relate son passé de secrétaire de cet homme qui « a fait » l’Europe.

sur ce lien un bref résumé de sa carrière.

Je l’ai en effet rencontré à plusieurs reprises, d’abord lors d’un salon de l’écologie que mon association (guèpe) a organisé pendant 20 ans, en Nord Isère, «  c’est tout vert »... et lors d’une de ses conférences qui s’était tenue à Chambéry, au centre des congrès, le Manège

lors de cette conférence, à l’occasion du Téléthon, devant une docte assemblée, dans laquelle figurait en bonne et due place toute « intelligentzia » chambérienne, y compris Louis Besson, l’ex ministre des transports, et d’autres élus.

Vint alors le moment des « questions du public »...et j’en ai profité pour poser la « question qui dérange » : «  est-il vrai, Monsieur Pelt, que l’argent du Téléthon finance aussi la recherche sur les semences génétiques  ? »…

-...émoi dans la salle …

et Jean-Marie Pelt de me répondre : « c’est tout à fait exact Monsieur Cabanel...et c’est scandaleux de manipuler ainsi le public , à qui l’on montre des handicapés sur chaise roulante, plutôt que d’évoquer les recherches sur les OGM »…

oui, mais alors, me demanderez vous : pourquoi « Chamane » ?…

je vous raconte...

Ce grand homme m’avait fait l’honneur de me considérer comme son ami, et un soir, alors que nous partagions la table d’un restaurant, il me demanda, un peu gêné : « dites-moi, pourriez-vous m’expliquer comment ça se passe quand vous écrivez une chanson ?  »…

devant mon embarras à répondre à cette question, pourtant primordiale, Pelt me proposa de répondre à une série de questions qui permettraient peut-être d’éclairer le sujet.

Toujours est-il qu’au bout d’un moment, il déclara : « j’ai compris !...vous êtes un chaman !!!  », ajoutant : « vous n’avez pas le sentiment d’être l’auteur-compositeur de ce que vous inventez pourtant...vous êtes en quelque sorte le « récepteur »... ».

venant de tout autre que lui, j’aurais eu quelques doutes, mais finalement, c’était à l’évidence une explication recevable, où le mot « inspiration » trouvait tout son sens.

Il m’affirma aussi que je devais avoir le pouvoir de guérir certaines douleurs...ce qui me fut confirmé à quelques reprises : en approchant ma main, sans pour autant toucher, je réalisais avoir en effet la possibilité de guérir des douleurs localisées.

Il n’y a pas pourtant d’explication scientifique à ce phénomène étrange, et pourtant force est de reconnaître que « ça marche ! »...et j’en remercie encore ce grand scientifique de m’avoir ouvert les yeux sur tout çà.

Finalement, le temps passant, je pratique çà, de temps à autre, insistant sur le fait de le faire gratuitement.

D’ailleurs la médecine traditionnelle s’y intéresse depuis longtemps, puisque sont invités régulièrement coupeurs de feu, et autres guérisseurs dans nos hôpitaux. lien

Est-ce après la rencontre avec le grand botaniste qu’il était que je me suis passionné pour les plantes, et les bienfaits qu’elles peuvent apporter ?...c’est bien possible car comme dit mon vieil ami africain : « un écrivain qui ne lit pas, c’est une plante qui n’est jamais arrosée ».

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

La photo illustrant l’article vient de instituteuropeenecologie.fr

Olivier Cabanel

articles anciens

un célèbre inconnu

un célèbre inconnu la suite

un célèbre inconnu 3

un célèbre inconnu 4

un célèbre inconnu 5

un célèbre inconnu 6

un célèbre inconnu 7

un célèbre inconnu 8

aimer la Terre

Tchernobyl, drôle d’anniversaire

et vous trouvez ça beau ?!


Lire l'article complet, et les commentaires