Attention au surdosage ou aux carences en vitamine D

par Dr Khadija Moussayer
jeudi 4 avril 2024

La vitamine D est vitale pour la santé des os et des dents et joue un rôle essentiel dans la régulation du taux du calcium dans le sang. En augmentant son absorption dans l’intestin et en diminuant son élimination dans l’urine, elle favorise la minéralisation des os et des dents. Son déficit, un problème très fréquent  à travers le monde, induit des troubles de la minéralisation osseuse, l’organisme n’incorporant pas suffisamment de calcium et d’autres minéraux dans les os, ce qui provoque leur fragilité.

 Un excès de vitamine D, est également délétère. La majorité des gens n’en consomme pas suffisamment. La vitamine D fait partie en effet de ces vitamines qui ne s’éliminent pas dans les urines, mais restent stockées dans les graisses Les principaux symptômes de l'intoxication par la vitamine D sont alors liés à une l’augmentation du taux du calcium dans le sang induit par cet excès de vitamine D. Une anorexie, des nausées et des vomissements peuvent se développer et sont souvent suivis d’urines très fréquentes (polyurie), d'une soif intense (polydipsie), d'une fatigue, d'une nervosité, de démangeaisons et finalement d'une insuffisance rénale. Des dépôts de calcium (calcifications) en particulier dans les reins sont susceptibles d’apparaître. Les principaux risques enfin sont cardiaques : lorsque le taux de calcium est élevé, le cœur ne peut plus en effet se contracter de façon satisfaisante.

1/ PEUT ON FAIRE UN SURDOSAGE A CAUSE D’ALIMENTS RICHES EN VITAMINE D ?

 L’alimentation est en général pauvre en vitamine D, même les aliments les plus riches en vitamine D sont insuffisants pour combler nos besoins en vitamine D. La vitamine D se trouve dans les poissons gras comme, par exemple, le maquereau, la sardine ou le hareng, le foie de poisson et les huiles qui en sont extraites, ainsi que dans les jaunes d’œuf si les poules ont été nourries avec des aliments riches en vitamine D. Néanmoins, il faut manger 20 œufs pour avoir la ration journalière en vitamine D. La production par la peau de la vitamine D après exposition au soleil – sa principale source - est tributaire de plusieurs facteurs : latitude, saison, pollution atmosphérique, pigmentation de la peau, vêtements couvrants, usage de crème solaire et surtout âge. La peau produit en effet 4 fois moins de vitamine D quand on avance en âge. 

La principale source d’intoxication reste donc l’automédication et la supplémentation abusive en vitamine D.

2/ A PARTIR DE QUELLE DOSE PEUT ON PARLER DE SURDOSAGE ?

La vitamine D s’accumule dans l’organisme : un excès d’apport peut avoir de graves conséquences qui persisteront plusieurs semaines après l’arrêt de la prise de cette vitamine. Néanmoins, les cas d'intoxication sont exceptionnels et correspondent à la prise de doses extrêmement élevées de vitamine D.

Ces effets indésirables apparaissent quand l'apport quotidien dépasse 50 000 UI (sachant qu’une Unité Internationale -UI- est l’équivalent biologique de 0,025 μg de vitamine D)

Surviennent alors des troubles du rythme cardiaque, ainsi que des dépôts de calcium dans les vaisseaux sanguins, le cœur et les poumons. De graves troubles rénaux peuvent aussi s’ensuivre et mettre la vie en danger.

3/ LES RISQUES CHEZ L’ADULTE ET L’ENFANT

 Un excès en vitamine D peut avoir de graves conséquences sur la santé générale des enfants et même menacer la vie des nourrissons. Pour limiter les risques, il vaut mieux s’en tenir à la prise de vitamine D, comme médicament, uniquement après une prescription par un médecin. Il ne faut pas non plus multiplier jusqu’à l’excès les produits contenant de la vitamine D.

3/ LES POPULATIONS LES PLUS SENSIBLES A UNE CARENCE EN VITAMINE 

La capacité de l'organisme à absorber ou à synthétiser la vitamine D diminuant avec l'âge, les personnes âgées constituent une population particulièrement vulnérable, chez laquelle un faible apport en vitamine D peut se traduire par de l'ostéoporose.

D’autres populations sont également à risques : les nouveau-nés, les nourrissons, les femmes enceintes, les femmes ménopausées, dont le bouleversement hormonal entraîne une déminéralisation osseuse accroissant ainsi les risques de fracture et les personnes à peau mate ou foncée, pour qui la synthèse de cette vitamine par l’exposition au soleil est moins efficace.

Enfin, certains facteurs, comme les régimes alimentaires spécifiques supprimant la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers ou les pathologies induisant une malabsorption intestinale, peuvent aggraver les risques de carence.

4/ LES RISQUES CHEZ LA FEMME ENCEINTE

La femme enceinte doit prendre une dose de vitamine D pour la bonne minéralisation des os du fœtus. Le risque d’une carence en vitamine D est beaucoup plus important en cas de grossesse multiple (plusieurs grossesses de suite). Un troisième enfant aura plus facilement un risque de carence qu'un premier enfant.

5/ COMMENT PEUT ON EVITER UN SURDOSAGE

La carence en vitamine D est très fréquente dans la population. Pour éviter tout surdosage, avant de prendre de la vitamine D, un dosage sanguin s’impose pour déterminer si une complémentation est nécessaire et quelle est la dose à prendre.

Aux doses recommandées, il n’y a pas d’effet indésirable. Une hypercalcémie, ou une hypercalciurie (excès de calcium dans les urines), n’apparaît pas avant des doses de 10 000 UI/jour pour un adulte et 1 800 UI par jour pour un enfant. Sur le plan sanguin, la toxicité peut apparaître lorsque la concentration en 25OHD est supérieure à 150

6/ LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES SONT ILS UTILES ?

Il est possible déjà d’assurer un statut satisfaisant en vitamine D par l’exposition au soleil, La prise répétée et trop forte expose au surdosage ; De façon plus générale, il ne faut pas écouter les chantres des compléments alimentaires, même, et surtout, quand ils sont médecins, qui vous exhortent à prendre ces compléments !

Elle est utile par contre pour les nouveau-nés fragiles pour assurer un apport satisfaisant.

7/ LES RISQUES POUR LA SANTE EN CAS DE DEFICIENCE DE VITAMINE D ?

Les signes cliniques de carence en vitamine D sont :

Par ailleurs,, une carence en vitamine D est susceptible de provoquer une anémie.

 

Dr Moussayer Khadija, الدكتورة خديجة موسيار

Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie, Présidente de l’Alliance Maladies Rares au Maroc (AMRM)

POUR EN SAVOIR PLUS : I/ RÔLE DE LA VITAMINE D, II/ LES APPORTS NECESSAIRES EN VITAMINES D, III/ BIBLIOGRAPHIE, IV/ L'ALLIANCE DES MALADIES RARES AU MAROC

I/ RÔLE DE LA VITAMINE D (SOURCE ANSES)

La vitamine D est une vitamine liposoluble indispensable à l’absorption du calcium alimentaire et au maintien de l’homéostasie du calcium et du phosphore, ainsi qu’à la minéralisation des tissus (os, cartilage et dents). Rappelons que l’homéostasie est un phénomène de régulation par lequel l'organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l'organisme) entre les limites des valeurs normales.

Elle occupe une place tout à fait spéciale dans le monde des vitamines : ce n’est pas une vitamine, mais une hormone et son apport alimentaire est accessoire puisqu’elle est très majoritairement synthétisée au niveau de la peau sous l’influence des rayons ultraviolets

II/ LES APPORTS NECESSAIRES EN VITAMINES D (SOURCE ANSES)

Deux voies pour couvrir les besoins nécessaires quotidiens :

L’exposition au soleil : 15 à 20 minutes par jour pour assurer l’apport journalier suffisant en vitamine D.

La consommation d’aliments riches en vitamine D comme :

Pour assurer à son organisme un apport suffisant, il est conseillé de varier son alimentation et de consommer deux portions de poissons par semaine.

Pour les enfants de moins de 10 ans, l'apport principal vient des produits laitiers (plus de 60 % des besoins en vitamine D).

Il faut signaler par ailleurs que le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) vient tout juste, en avril, de recommander de maintenir la supplémentation en vitamine D uniquement avant 1 an et en cas d’allaitement et de facteurs de risque (SOURCE EGORA). 

La CNGE a examiné la littérature concernant la balance bénéfices/risques de cette supplémentation chez les nourrissons et les enfants/adolescents. Et au vu de cette analyse, il considère qu’il faut maintenir uniquement la supplémentation systématique en vitamine D pour des nourrissons en particulier avant l’âge de 1 an, en cas d’allaitement maternel, ou en présence de facteurs de risque de carence.

Cet avis va à l'encontre des recommandations de l'Association française de pédiatrie ambulatoire qui prévoit une supplémentation systématique des jeunes de 0 à 18 ans. J'aurai tendance à rejoindre l'avis du CNGE, mais ce n'est qu'un avis "intuitif ", n'étant pas spécialiste en ce domaine.. 

BIBLIOGRAPHIE

- Vitamine D : pourquoi et comment assurer un apport suffisant ? ANSES

https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant

- Le cas particulier de la vitamine D - VIDAL https://www.vidal.fr/actualites/30030-le-cas-particulier-de-la-vitamine-d.html

- Larry E. Johnson  Carence en vitamine D, Le manuel MSD Vérifié/Révisé nov. 2022

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/vitamines/carence-en-vitamine-d

- Vitamine D : le CNGE préconise de nouvelles modalités de supplémentation chez les enfants Egora, 02/04/2024

https://www.egora.fr/medical/actus-medical/supplementation-en-vitamine-d-le-cnge-preconise-de-nouvelles-modalites-de

IV/L'ALLIANCE DES MALADIES RARES AU MAROC (et GALERIE DE PHOTOS) 

L’Alliance a pour missions de faire connaître et reconnaître les maladies rares auprès du public, des professionnels de santé et des pouvoirs publics en informant sur leurs enjeux scientifiques, sanitaires et sociaux, par tous les moyens : presse écrite, télévision, radio, sites internet et réseaux sociaux
L'ALLIANCE DES MALADIES RARES AU MAROC a enfin organisé la "Journée des Maladies Rares", le 24 février 2024 à Casablanca. Les principales associations de maladies rares au Maroc étaient présentes lors de cette manifestation (cf galerie de photos).
GALERIE DE PHOTOS
Journee des maladies rares au Maroc le 24 fevrier 20024
Zineb El Ghazaoui, atteinte de xeroderma pigmentosum (enfant de la lune) décédée en 2023 de sa maladie ; Elle était uned véritable icône des maladies rares au Maroc, connue de beaucoup de marocains
Journee des maladies rares 2024 au Maroc
journée internationale des maladies rares
Rare disease DAY
RARE DISEASES DAY

Lire l'article complet, et les commentaires