Temps de travail : écarts entre les secteurs public et privé

par Alain Lambert
vendredi 17 février 2006

Dans une étude publiée hier, l’Insee dresse un panorama de la France en activité. Il en ressort que les cadres sont ceux qui passent le plus de temps au travail. Plusieurs constats, sur la durée du travail dans les différents secteurs de l’économie. Premier constat, les salariés du public (Etat, collectivités locales, hôpitaux, HLM et Sécurité sociale) travaillent moins que leurs homologues du privé (entreprises privées, associations, et entreprises publiques) : 1580 heures pour les premiers, contre 1670 pour les seconds. Soit un écart de 90 heures par an. « Les salariés du public bénéficient d’une semaine et demie de congés supplémentaires », note l’INSEE. Les employés des organismes de Sécurité sociale comptent aussi parmi ceux qui travaillent le moins.

Ceci dit, pour assurer la permanence du service public, les médecins hospitaliers (2180 heures, les gendarmes (2080) et les pompiers (2070) effectuent des horaires bien plus élevés que la moyenne. Globalement, il apparaît que la durée du temps de travail est particulièrement élevée lorsque « le contact avec le client est essentiel ». Dans ce contexte, les cadres de l’hôtellerie et de la restauration comptent parmi les plus gros travailleurs (2190 heures). La durée du travail s’avère, en revanche, relativement basse dans l’action sociale, l’industrie des biens intermédiaires, l’automobile et l’énergie. Plus les entreprises sont petites, plus le temps de travail est élevé. Un salarié d’une PME de moins de 10 salariés travaille 1730 heurs par an, quand son homologue d’une entreprise de plus de 500 salariés fait 1620 heures.

Il me sera agréable de lire ce que cela vous inspire. Vous pouvez accéder à l’étude sur le site de l’INSEE. Et lire l’article de Virginie Malingre dans le Monde d’hier.


Lire l'article complet, et les commentaires