Etats-Unis, Républicains patriotes Vs Démocrates impérialistes
par Christophe Bugeau
vendredi 11 octobre 2024
Donald Trump, l’ancien président américain, a peut-être fait l’objet dernièrement d’une 3ème tentative d’assassinat. Celle-ci s’inscrit dans un processus long de rivalité et de vision du monde de plus en plus divergente entre Républicains et Démocrates. Cela débouchera-t-il sur une confrontation plus dure au soir de l’élection présidentielle du 5 novembre prochain ?
Les Républicains en acceptant le leadership de Donald Trump sont revenus, au grand dam des Démocrates, à leurs valeurs fondamentales : isolationnisme relatif, protectionnisme et volonté de redonner la priorité à l’Amérique dans leurs politiques. Ceci va pleinement à l’encontre d’une idéologie démocrate de plus en plus tournée vers l’extérieur.
Les démocrates pensent le monde avant de penser aux Etats-Unis car fondamentalement, le monde à vocation à devenir les Etats-Unis. La mondialisation est en réalité une américanisation du monde : le monde doit ressembler aux Etats-Unis pour que ceux-ci soient en mesure de mieux le dominer. Car, du point de vue démocrate, les Etats-Unis ont vocation à apporter au reste de la planète un leadership bienveillant qui lui assurera une voie merveilleuse vers la liberté, la démocratie et l’économie de marché.
Dans la réalité, ce rêve profite à certains américains (les inégalités explosent dans le pays) mais est en train de couler les Etats-Unis, ceux-ci ne représentent plus que 80 % du PIB chinois en parité de pouvoir d’Achat et seulement 34 % de l’industrie chinoise. Le libéralisme à des effets secondaires certains et entraîne une explosion du déficit budgétaire et de la dette. Résultat des courses, la monnaie américaine est fortement contestée par le bloc des BRICS qui se verrait bien s’en passer.
Face à ces délires de puissance, Donald Trump a voulu sauver l’Amérique. En réindustrialisant le pays, en se retirant d’Afghanistan et d’Irak, en limitant les dépenses militaires. Pour lui il s’agit d’abord de sauver les Etats-Unis et le Peuple américain. Peut-il réussir ?
La dernière tentative d’assassinat qu’elle soit dû à une volonté des démocrates alliés à l’État profond ou qu’elle soit celle d’une personne isolée motivée par leurs discours de haine importe peu. Il est clair que la vision que possède les Démocrates et les Républicains sur l’Amérique et le reste du monde s’éloigne toujours plus. Jusqu’où ?
Le scénario de « Civil war » devient-il réaliste ? Allons-nous vers des Etats-Unis en guerre intérieure avec d’un côté les villes démocrates des côtes Est et Ouest et de l’autre les états conservateurs du centre des Etats-Unis ?
Voir sur Youtube : Vers les Etats Désunis (youtube.com)
Il est difficile de dire comment les choses évolueront lors de ces élections. La seule chose de sûre, c’est qu’un nouveau cap a été franchi. Les haines attisées par les démocrates et leurs amis de l’État profond a amené la violence à un niveau supérieur. Quel que soit le vainqueur, il est peu probable que les choses s’apaisent d’elles-même.
Une victoire de Trump mènera les wokistes et certaines minorités dans la rue. Une victoire de Biden (ou de son remplaçant) mènera les républicains à contester encore plus qu’en 2020 le résultat des élections. Dans les 2 cas, l’élection présidentielle, encore plus que les législatives en France, montre les divisions internes dans les pays occidentaux. Car ne nous voilons pas la face. Ce qui arrive aux Etats-Unis n’est pas sans conséquence dans nos pays et il est clair que ces derniers ont exporté chez nous leurs propres divisions.