La Turquie condamné par la cour Européene des Droits de l’Homme

par ÇaDérange
mardi 2 août 2005

L’un des efforts importants que doit effectuer la Turquie pour pouvoir pretendre à entrer dans l’Europe concerne le respect des Droits de L’Homme.

Outre la génocide des Arméniens en 1905 que la Turquie refuse toujours d’assumer, ce pays est bien connu pour avoir des Forces de Police et un systeme pénitenciaire particulièrement ignorant de ce que peuvent signifier le respect des Droits de l’Homme. Il avait d’ailleurs donné lieu, en son temps, à un film américain dont je ne me souviens plus le titre mais qui avait fait le tour du monde.

Les dirigeants turcs que nous voyons sur nos écrans sont tous bon chic bon genre et vous assureront que, de ce point de vue, leur pays a fait de grands progrès. Pourtant il vient d’être condamné par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour la manière particulièrement brutale dont il a réprimé, il n’y a pas si longtemps, en mars 1995, des émeutes dans la Confrérie alevie d’Istambul qui ont fait 17 morts. Saisis par 22 parents de victimes, elle vient de décréter que la Turquie a violé l’article II de la Convention Européenne des Droits de l’Homme sur le Droit à la Vie, en recourant, je cite, « à une force qui n’était absolument pas nécessaire ».

Dont acte. Je pensais qu’il était utile de vous en informer.


Lire l'article complet, et les commentaires