La dengue en France métropolitaine

par 1-Les Brèves d’AgoraVox
lundi 13 septembre 2010

C’est un premier cas. Il est autochtone. C’est-à-dire non importé. A Nice, dans les Alpes-Maritimes, un cas isolé, et pour l’heure unique, de dengue a été signalé. Le patient est « guéri et en bonne santé » déclare le ministre de la santé qui se veut rassurant.

« La dengue se manifeste en moyenne 5 à 7 jours après la piqûre infectante, par l’apparition soudaine d’une fièvre élevée (supérieure à 38,5°C) associée à des maux de tête, des douleurs musculaires et oculaires et accompagnée d’une fatigue générale », explique le ministère de la santé. »


La dengue se transmet d’homme à homme, uniquement par l’intermédiaire d’une piqure du moustique du genre Aedes. Dans le sud de la France, c’est Aedes albopictus (moustique tigre) qui est présent. « Afin de prévenir toute dissémination du virus, souligne le ministère, les mesures de surveillance épidémiologique et entomologique vont être renforcées.
 
Des actions de démoustication ont également été mises en œuvre autour de la zone de résidence de la personne atteinte. »

Selon les services de Mme Bachelot, « le risque de développement d’une d’épidémie est considéré comme limité mais ne peut être exclu, en raison de la présence importante du moustique tigre au niveau local. »
 
Crédit photo : portdehyeres

 

Lire l'article complet, et les commentaires