Des lamantins sauvés au Sénégal

par Christophe Agnus
vendredi 14 avril 2006

Mi-décembre 2005, L’ONG sénégalaise Océanium avait repéré un groupe de lamantins pris au piège par la décrue dans un bras du fleuve Sénégal. Une équipe de surveillance a été mise en place immédiatement par l’ONG pour protéger les individus et sensibiliser les populations locales.

La baisse du niveau des eaux du bras mort du fleuve a permis, les 1er et 2 avril, de capturer et de déplacer les lamantins vers le lit courant du fleuve (à environ 10 km). Un suivi par balise Argos des lamantins (le premier du genre) va être réalisé grâce à un système utilisé par les équipes du Sirenia Project, Université de Gainesville, Floride. Le Département d’écologie, physiologie et éthologie de Strasbourg assurera la récupération et le traitement des données acquises durant une période d’environ un an (durée de vie prévue des balises). L’objectif est de reconstruire les mouvements de chaque individu pour caractériser les habitats, identifier les zones préférentiellement exploitées, définir l’éventuelle cohésion du groupe, et étudier le comportement des animaux au cours du temps (repos, déplacement).

Ce suivi permettra également de récupérer les données concernant l’habitat par les partenaires locaux à partir des informations obtenues par télémétrie. Parallèlement, les données environnementales issues de la télédétection spatiale (topographie, hydrographie, température de l’eau, couleur de l’eau et matières en suspension) seront récupérées sur les zones fréquentées par les animaux.

Une enquête (en projet) auprès des populations villageoises le long de tout le fleuve permettra d’identifier les populations restantes, d’évaluer l’impact humain sur ces populations, et d’intégrer la place des lamantins dans les cosmogonies. Cette enquête, combinée au suivi des individus, permettrait à l’Océanium de déterminer, avec les populations locales, le zonage d’une aire marine protégée communautaire dans la zone.
(Merci à Blandine Mélis et Longitudes 181 pour ces infos)


Lire l'article complet, et les commentaires