L’immuable Mammouth

par Noël Goutard
mardi 23 août 2005

Le Monde de ce jour révèle le classement des universités françaises dans la compétition internationale : « 22 universités classées parmi les 500 meilleures mondiales, et seulement quatre dans les 100 premières ». L’Ecole polytechnique, qui secrète l’élite de l’élite française, se retrouve au 203e rang ! « Le palmarès 2005 donne aux Etats-Unis la première place, très loin devant le Royaume Uni, lui-même largement devant le Japon, l’Allemagne, le Canada et la France ».

Par contraste, le classement du magazine Fortune des 500 plus grandes entreprises mondiales, positionne la France au troisième rang derrière les Etats-Unis et le Japon, avant le Royaume Uni et l’Allemagne : 39 entreprises françaises s’y placent, dont 10 dans les 100 premières.

Nous savions déjà que l’Etat allait mal tandis que le secteur privé s’adapte constamment. Les politiques refusent cependant de s’inspirer du modèle économique qui performe.

Ainsi, les faibles ressources des universités françaises, et la multiplicité de celles-ci, expliquent leur classement déplorable : « sur Paris, il y a 17 universités et une myriade d’écoles ». La situation en province est à l’avenant. Dans le monde du business, on y remédierait à coups d’OPA et de fusions afin de dégager les ressources nécessaires en rationalisant. Mais pourquoi voudriez-vous que le féroce corporatisme universitaire s’y prête ? Demandez aux ministres qui se sont cassé les dents en tentant de s’attaquer au Mammouth, faute d’un support thatchérien venant de l’Elysée.

Par Noël Goutard


Lire l'article complet, et les commentaires