Respect !

par C’est Nabum
mardi 16 mai 2023

 

L'arroseur arrosé

 

Un brassard arc-en-ciel sur un maillot de sport, un message qui semble simple en apparence pour lutter contre les ségrégations, tout cela pourrait passer comme une lettre à la poste si cette simple manifestation d'humanité ne concernait pas le football.

Des joueurs professionnels ont refusé de porter ce signe, préférant ne pas participer à la rencontre sans que leur club du reste ne les sanctionne pour faute professionnelle. L'incident soulève bien des interrogations tout en mettant le doigt sur un mal qui ronge une partie de la société française.

Ces joueurs qui sont en majorité issus des quartiers déshérités, ne sont pas des cas isolés. Ils sont l'expression d'une peste qui se répand dans le pays en s'appuyant sur tout ce que peut générer les inégalités sociales, les ghettos, la main mise du religieux sur les mentalités de ces gamins. L'homophobie court dans le pré, rend impossible l'existence à des jeunes gens qui souffrent en silence dans leurs clubs jusqu'à parfois, commettre l'irréparable.

Au lieu de tirer à boulet rouge sur le football, notre bonne ministre des sports devrait relever les manches et en appeler à ses collègues pour qu'ils cessent de se fermer les yeux sur cette expression calamiteuse de la manière dont les idées les plus hideuses font leur nid dans le pays. L'homophobie certes mais aussi le racisme, l'islamophobie, l'antisémitisme, le sexisme, l'ostracisme, le communautarisme…

La liste s'allonge et nous prépare joyeusement à l'avènement d'un pouvoir attisant les haines de toute nature pour séduire le plus grand nombre des électeurs. La fragmentation a débuté, la théorie du grand remplacement a beau être réfutée, rejetant ceux qui expriment ainsi des craintes forcément fondées sur des observations tangibles, ne fait qu'accentuer une faille qui conduira à une guerre civile.

Dans cette perspective, dans l'autre camp, la volonté forcenée d'imposer les différences en allant jusqu'au prosélytisme sexuel, religieux essentiellement ne fait que mettre de l'huile sur le feu qui couve. Brandir la tolérance en faisant preuve à rebours d'une stigmatisation inconsciente de la norme, de la majorité au profit de quelques minorités en souffrance, pousse naturellement à l'exaspération.

Chaque camp en fait joue à un jeu qui ne peut que conduire à l'explosion que l'on redoute tant et qui se constate dans quelques pays voisins. Le retour du fascisme ne sera que la conséquence d'une conception erronée de la tolérance qui au contraire d’apaiser les tensions, pousse à mettre en avant les différences, à les élever au rang de modèle inconscient.

Je marche sur des œufs en écrivant ceci car il est évident que tout ce qui peut être écrit dans ce contexte ne peut qu'être mal compris, amplifié et déformé. Le respect ce n'est plus l'acception silencieuse de l'autre, c'est la revendication affirmée de l'autre à être différent de son voisin.

Pour être plus clair, les joueurs qui ont refusé ce brassard l'ont fait en exigeant que l'on respecte une opinion qui est en fait un délit. Que faire avec cela ? Se pose alors le cœur du problème. Comment se peut-il qu'une opinion puisse être un délit ? Est-ce que la loi, la justice, la police sont en mesure de contrôler ce que pense un individu ? Vous voyez bien que c'est rigoureusement impossible et l'on se contente de réprimer éventuellement l'expression publique de cette pandémie des consciences.

N'est-ce pas au niveau de l'éducation qu'il convient d'agir tout en cessant de mettre en avant un système économique qui justement favorise toujours plus les injustices, les privilèges pour les uns, les coups tordus pour les autres, qui met en avant des réussites qui n'apportent rien à la concorde générale ? L'argent du football n'est en ce sens pas un modèle de mérite mais l'expression même de la folie du système.

Considérer ce qui vient de se passer comme un épiphénomène serait une grave erreur, c'est un signal de plus pour nous indiquer que les politiques générales dans ce pays préparent à la grande catastrophe. J'englobe toutes les composantes politiques de ce pays dans ce jugement car chacun joue une partition qui conduit justement à la fragmentation. La tolérance ce devrait être l'indifférence et non la promotion des différences.

À contre-feu.


Lire l'article complet, et les commentaires