Brigitte Bardot : au revoir et à jamais ?

par Jean Claude BENARD
vendredi 21 juillet 2006

Ainsi, la dame de la Madrague qui nous distillait « Coquillages et crustacés » ou « Je n’ai besoin de personne en Harley Davidson » aurait décidé de quitter la France pour la Suède, où elle envisage de finir ses jours.

En d’autres temps, le départ de cette icône du cinéma français (qui fit fantasmer une partie de la planète dans ses rôles d’ingénue) aurait provoqué un drame national. Il semblerait cette fois-ci que cette menace n’inquiète plus grand monde.

Brigitte Anne-Marie Bardot, née le 28 septembre 1934 à Paris, française, fille de Charles "Pilou" Bardot, industriel lorrain et d’Anne-Marie Mucel. nous avait plutôt habitués dans ses premières années de présence à l’écran à son mode de vie assez décomplexé pour l’époque. Malgré quelques mariages hasardeux, elle représentait la femme libre et moderne que beaucoup de Françaises prenaient pour modèle (Ah ! la petite robe en vichy).

On connaît ses premiers engagements dans la lutte contre l’exploitation animale au sujet des bébés phoques sans vraiment savoir que c’est l’écrivain Marguerite Yourcenar qui, connaissant sa réputation, attira son attention sur leur massacre.

Ayant quitté les plateaux de cinéma, on la vit devenir pasionaria de toutes les causes animales, notamment aux côtés de Alain Bougrain Dubourg . Elle capitalisa à cette époque autant, si ce n’est plus, de popularité que durant sa carrière de chanteuse et d’actrice.

Puis vint la période « politique » Mariée à un dignitaire du Front national, l’icône commença à entonner un bien étonnant discours.

Sur France 3, dans l’émission animée par Marc-Olivier Fogiel, au printemps 2003, elle déclare que les sans-papiers, dans leur mouvement de protestation, font des églises « de véritables porcheries humaines  ». Il convient de noter qu’elle avait mentionné explicitement des défécations derrière les piliers de ces églises, faute d’endroits appropriés.

Dans Le Figaro, elle déclare : « Et puis voilà que mon pays, la France, ma patrie, ma terre, est de nouveau envahie, avec la bénédiction de nos gouvernements successifs, par une surpopulation étrangère, notamment musulmane, à laquelle nous faisons allégeance. De ce débordement islamique, nous devons subir, à nos corps défendant, toutes les traditions. D’année en année, nous voyons fleurir les mosquées un peu partout en France alors que nos clochers d’églises se taisent faute de curés. »

Elle est condamnée en 2004 pour des propos similaires tenus dans son livre Un cri dans le silence.

Alors, quelle est la cause de son plus que probable départ ?

Brigitte Bardot est intervenue il y a quelques jours auprès du ministre français de l’Economie, Thierry Breton, afin de dénoncer "l’avis circonstancié adressé par la France à la Commission européenne et qui attaque" la proposition de la Suède sur de nouvelles réglementations des conditions d’élevage des visons à fourrure en Suède.

« L’intervention de mon gouvernement me fait honte, honte d’être Française... Je quitterai peut-être la France pour finir mes jours en Suède."

C’est un cri de colère qu’a lancé mercredi 19 juillet Brigitte Bardot, présidente de la Fondation pour la protection des animaux, à l’encontre du gouvernement français accusé de vouloir s’opposer à un assouplissement des conditions d’élevage de visons.

Dans un courrier adressé mercredi au Premier ministre suédois, Goran Persson, Brigitte Bardot estime se sentir "plus proche de la sensibilité suédoise que de l’insensibilité française !".

A la recherche de plus d’informations, j’ai essayé de me connecter sur le site de sa fondation pour y lire : Nothing here yet Come back later !

Auriez-vous, Madame, déjà un pied ailleurs ?

Si vous décidez de partir, nous garderons les images et films qui ont fait tant pour votre renommée et pour celle de la France du Général. Il me semble toutefois que la France d’aujourd’hui ne devrait pas vraiment s’en émouvoir.

Sources :

Nouvel Obs, AFP,

Le Figaro,

WIKIPEDIA

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires