Béarn : Où l’on reparle de Cannelle.

par David Castéra
mardi 12 juillet 2005

La polémique sur la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées béarnaises est à peine éteinte (et encore) que déjà un évennement vient relancer le débat. Et cette fois les anti-ours vont avoir des arguments.

Lundi 4 juillet, un troupeau de 65 brebis est retrouvé décimé au fond d’un ravin, en vallée d’Ossau à quelques kilométres de l’endroit où fut tuée Cannelle, la dernière véritable ourse des Pyrénées, dont la mort marque certainement la fin de l’espèce.

Un coupable idéal

Cela suffit à certains valléens pour désigner le coupable : l’ourson de Cannelle. En effet des traces de passage d’un ours de petite ou moyenne taille ont été repérées dans un autre vallon à proximité du lieu d’estive du troupeau. « Des empreintes ont été relevées dans le secteur. Mais rien n’établit que le troupeau de brebis et l’animal se sont croisés », dit Philippe Grégoire, le préfet. Tout en rappelant qu’aucune des brebis retrouvées mortes ou blessées à proximité de la cabane d’Aule ne portait de blessures dues à une attaque ; et qu’aucune empreinte d’ours n’a été découverte à l’endroit où se trouvait le troupeau.

Espérons donc qu’en cette période estivale les ennemis de l’ours garderont leur sang froid et que les fusils resteront sagement dans les cabanes.


Lire l'article complet, et les commentaires