Logement social à Paris, quand le JDD balance ?

par Jean-Paul Chapon
lundi 12 septembre 2005


Depuis les incendies et la polémique sur la rareté des logements sociaux à Paris et dans la région, je me demandais d’où et quand partirait le coup. Et c’est le Journal du Dimanche qui s’y colle avec un article dont le titre ne laisse pas de place au doute, « Logements sociaux : les profiteurs », alors que sa lecture laisse songeur...

Pourtant le papier de l’édition Ile-de-France du JDD commence bien, précisant qu’il y a 226.000 logements sociaux à Paris, qu’il en manque 65.000 pour être en conformité avec la loi, puis posant une question : « qui occupe effectivement ces logements ? » Et le gros titre laisse la place à « une bonne centaine de personnalités de la capitale ». Pour étayer sa démonstration, le JDD publie une liste d’une douzaine de noms, bénéficiaires directs ou indirects de logements, les caractéristiques des appartements, les loyers et comparaison avec le prix du marché, et quasiment l’adresse, le nom de la rue, mais pas le numéro ?

L’appartenance politique de chacun est donnée, avec une bonne répartition de gauche à droite, PS, Verts, MRC, UMP. On précise les fonctions à la mairie ou les mandats électifs. Le JDD note que la situation s’est assainie depuis la nouvelle mandature à Paris. Mais son enquête est « non exhaustive », et il ne dit pas combien de logements représentent ces avantages, à part la bonne centaine de personnalités de la capitale, face aux 100.000 demandes en attente. Cela aurait pourtant été un élément d’information intéressant et utile au débat.

Et pour l’occasion, le JDD rajoute une petite couche « morale » à cet outing « social », avec ce dernier cas en fin d’article : à propos d’un des logements en question, « un élu PS de Paris trouve, par exemple, bien pratique de pouvoir y abriter sa double vie, quand lui et sa famille occupent de façon très officielle l’appartement dont ils sont propriétaires ».

Alors scoop, témoignage d’une indignation justifiée devant des passe-droit et un système encore dévoyé, ou petite manipulation politique, mais au bénéfice de qui ? En attendant, si Gaymard est vengé, je me demande si finalement le JDD ne rate pas une occasion de mieux mettre en perspective un problème réel ? A suivre ?

Intéressant à noter : l’article n’est pas repris dans les revues de presse ni dans les bulletins de France Info, qui cite pourtant le JDD ce matin.


Lire l'article complet, et les commentaires