Les apprentis sorciers font peur

par beo111
jeudi 29 juin 2023

Nous savions déjà que Les apprentis sorciers est un livre qui tue. Grâce à nos confrères de L'Express, il était déjà clair qu'on ne peut pas le lire seul, et qu'aucun kit de survie n'est efficace contre lui.

Oui, mais ça c'est en France et dans la vieille Europe. Qu'en est-il de l'autre côté de l'Atlantique ?

Là-bas, les médias ont une toute autre stratégie face à ce fléau. Plutôt que d'alerter leur audience sur le danger que représente ce livre, ils décident tout simplement de ne pas en parler. C'est tabou.

Une critique littéraire, Marie-Hélène Therrien (en photo), en a fait l'amère expérience. Elle a lu deux fois les apprentis sorciers. Et, toujours vivante, elle va voulu témoigner de ce miracle dans le journal de l'Île d'Orléans, où elle était chroniqueuse.

Mais elle s'est faite censurée. Pourquoi ? Parce que ce livre fait peur. On se croirait au Moyen-âge, avec tout l'obscurantisme qui va avec. Vraiment on ne comprend pas.

Du coup, elle a quitté ce journal de poltrons, après 23 ans de bons et loyaux services. Elle a pu le faire, car elle a d'autres cordes à son arc. Elle est romancière, et traductrice.

Quelques détails sur cette censure : d'habitude, quand un directeur de publication ou une équipe de rédaction n'est pas d'accord avec un article, il est simplement demandé à l'auteur de modifier une ou deux phrases qui gênent. Et ensuite c'est publié.

Mais là Madame Therrien a simplement reçu un courriel comme quoi les apprentis sorciers ne seraient pas recensés dans sa chronique habituelle. Un point c'est tout. Une explication téléphonique a laissé les choses au même point.

On peut supposer, comme c'est souvent le cas, que cet évènement était l'aboutissement de tensions récurrentes entre la chroniqueuse et la direction du journal, la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Mais même pas. Depuis 23 ans les relations étaient cordiales.

Bref en conclusion les apprentis sorciers est un livre qui tue sur notre continent, mais passé l'océan il se contente de faire peur. L'eau salée ou le climat marin l'adoucit. Une expérience intéressante à faire est alors de le lire sur la plage.

Tranquilité garantie. Vous êtes sûr que personne ne va vous demander l'heure. Une personne qui lit les apprentis sorciers, c'est une personne à ne pas embêter. C'est vrai qu'en été sur la plage ou au camping on pourrait s'attendre à des lectures plus légères.

Mais pendant l'année, on a pas toujours le temps de penser au patrimoine génétique de l'humanité et à l'avenir des enfants.


Lire l'article complet, et les commentaires