L’UMP se lance dans l’e-mailing

par NetPolitique
mardi 13 septembre 2005

Un article de VNUnet.fr médiatise la ’discrète’ campagne d’e-mailing de l’UMP pour recruter de nouveaux lecteurs pour sa lettre d’information électronique.

On y apprend notamment qu’en bons praticiens du marketing politique, les responsables de l’UMP ont d’abord effectué un test de leur campagne sur un échantillon de 15.000 mails pour vérifier que celle-ci ne provoquait pas trop de refus définitifs de recevoir la newsletter du parti de Nicolas Sarkozy.

L’article confirme également que, à l’image de Temps Réels la fédération virtuelle du PS, l’UMP s’est organisée pour faire en sorte que ses militants agissent de manière coordonnée sur les forums et sur les lieux d’influence électroniques (blogs, listes de diffusion...).

Ce dispositif ’efficace’ n’est pas sans rappeler la stratégie des Républicains américains dont Matt Lewis disait qu’ils avaient gagné la netcampagne de 2004, non pas avec des dispositifs ’sexy’ et ’fun’ comme les blogs ou les réseaux sociaux électroniques (démocrates) mais avec une immense base de données et de subtiles campagnes d’e-mailing ultra-ciblées.

Reste à savoir si les internautes français seront réceptifs à ce type de campagne.


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