L’opinion publique et la presse

par Luc
vendredi 18 novembre 2005

Sans tomber dans les excès de CNN (voir écran ci-dessous) ou, pire encore, de Fox News, on peut dire que la presse française, tant écrite qu’audiovisuelle, a été en décalage complet avec l’opinion publique française sur la couverture des émeutes des banlieues.


L’information spectacle a conduit les médias à montrer en boucle les émeutes et les incendies de voitures, avec tous les matins publication des "scores" de la nuit précédente. Ceci n’a fait qu’inciter les voyous de banlieue à battre des records, la nuit suivante, dans ce qu’ils percevaient comme un jeu vidéo "pour de vrai". Comme l’a dit fort délicatement Akhénaton, du groupe de rap marseillais IAM : "Ca tourne à un concours de bite, arrêtez de donner le nombre des voitures brûlées tous les matins." Seuls Paul Nahon de FR3 a donné l’exemple en arrêtant d’énoncer les scores tous les jours. Il a été suivi quelques jours après par LCI. Ceci est tout à leur honneur.

Toujours dans le but de faire de l’audimat et de vendre du papier, on a eu droit en boucle à la fameuse phrase de Nicolas Sarkozy : "Vous voulez qu’on vous débarrasse de ces racailles ? Eh bien, on va vous en débarrasser ! ". Comme les journalistes ont vu que ça énervait les voyous des banlieues, il nous l’ont ressortie à toutes les sauces, sans arrêt, cent fois par jour.


Ce qu’aucun journaliste n’a jugé bon de préciser, même pas les "enquêteurs qui vont au fond des choses" de l’émission 90 minutes de Canal +, c’est que Nicolas Sarkozy n’avait fait que répondre à une dame qui l’interpellait d’une fenêtre du premier étage d’un immeuble d’une tour proche de la Dalle d’Argenteuil, et qui lui demandait "Quand nous débarrassez-vous de cette racaille ?". Seul Daniel Schneidermann a rétabli la vérité à ce sujet. Mais les médias étaient tellement à vouloir que tout s’envenime qu’ils n’allaient pas montrer la question posée à Sarkozy, vous comprenez, ça aurait pu atténuer "l’effet" de la réponse...

Le résultat des courses, c’est que la presse écrite et audiovisuelle française, qui prétend parler en notre nom à tous, qui prétend être le porte-parle de l’opinion publique, a été totalement désavouée par nous tous, si on en croit le sondage du baromètre Ipsos - Le Point réalisé le 12 novembre qui plébiscite le même Nicolas Sarkozy, vilipendé par la presse, avec 63% d’opinions favorables ! Il passe même devant Bernard Kouchner (61%). Du jamais vu. Même les guignols de l’info de mercredi soir en sont restés sans voix !

Pour en savoir plus :
1. Comment le mot "racailles" a été soufflé à Sarkozy à Argenteuil (Big Bang Blog)
2. La popularité de Sarkozy bondit de 11 points (TF1)
3. Banlieues : l’opinion adresse un satisfecit à Nicolas Sarkozy (Ipsos)
4. Popularité suite aux émeutes dans les banlieues (Ipsos)

Crédit photo : CNN (via France 2) et merci à Dew’s blog


Lire l'article complet, et les commentaires