Lubrizol Rouen : des produits d’une grande toxicité

par Denis Szalkowski
mercredi 2 octobre 2019

 

La Préfecture de Seine-Maritime a minimisé les conséquences de l'incendie des entrepôts de Lubrizol Rouen sur la santé des populations.

Dans la liste des produits ayant brulé dans les entrepôts de Lubrizol fournie par la Préfecture de Seine-Maritime, vous trouverez toutes sortes de produits chimiques comprenant des degrés de dangerosité variable. Il aura fallu attendre près de 6 jours pour disposer de cette liste. J'attire votre attention sur le fait que certains de ces produits chimiques sont répertoriés selon la nomenclature européenne dans les termes suivants :

Concernant les classifications H400, H410, H413, rappelons que la Seine se jette dans la mer et que nous consommons de très nombreux produits dits de la baie de Seine ! Il faudra être extrêmement prudent sur la consommation des poissons, des mollusques et des crustacés issus de cette zone de pêche dans les prochaines semaines, dans les prochains mois, dans les prochaines années.

Quelles protections ont eu les pompiers et les policiers stationnés autour des dépôts en feu de Lubrizol Rouen au cours de la journée du jeudi 26 septembre ? Pourquoi une information n'a pas été mise en place auprès des femmes enceintes dès les 1ères heures de l'incendie, au nom du principe de précaution ?

 


Lire l'article complet, et les commentaires